Après avoir établi les ascensions d’été Jack et Croc, Il était une fois dans l’Ouest et Camaloten décembre dernier, le guide de montagne de Courmayeur Niccolò Bruni est revenu au Rognon Vaudano, niché sous la Dent du Géant dans le massif du Mont Blanc, pour ouvrir trois nouvelles ascensions hivernales mixtes modernes.
Le 11 décembre, avec son collègue guide Alberto Boschiazzo, il a inauguré Le Piolet perdudécrit comme « un bel itinéraire mixte soutenu sur les cinq longueurs, avec des difficultés ne dépassant pas M5+ ».
Le 14 décembre, il revient avec sa petite amie, Federica Furia, pour ouvrir Facile Facile 2.0, « une belle voie sur un excellent granit rouge. L’ensemble du parcours doit être protégé avec du matériel traditionnel ; seuls les relais sont sur place. »
Le 26 décembre, il était dos au mur, une nouvelle fois avec Furia, pour ouvrir Rapide Rapide 2.0. L’itinéraire doit son nom au fait qu’en raison de la météo, les deux hommes ont commencé à 11h00 et ont dû se dépêcher pour prendre le dernier téléphérique. Mais le résultat est autre « itinéraire très agréable, mais surtout nettement plus facile que les deux autres à proximité. » En effet, il propose des difficultés jusqu’à D+ M3+ sur ses 140 mètres.
Parmi les trois, Bruni estime Facile Facile 2.0 est le plus beau, mais tous ont déjà rencontré un succès considérable, recevant plusieurs premières répétitions immédiatement après les premières ascensions.
Rognon Vaudano est dédié à Davide Vaudano, décédé tragiquement sur le glacier Rutor en août 2009.
Lien: www.guidecourmayeur.com
















