Vers fin décembre 2025, Yannick Flohé achève l’un de ses plus longs projets, Excalibur à Arco. Montée pour la première fois par Stefano Ghisolfi en 2023, cette épreuve courte et extrêmement intense n’avait été répétée jusqu’à présent que par Will Bosi en février 2025 et, deux mois plus tard, par Brooke Raboutou, qui devenait ainsi la première femme au monde à gravir une voie sportive classée 9b+. Flohé a commencé à travailler les mouvements peu après le grimpeur américain et, même si ses tentatives étaient vraiment prometteuses, il lui a finalement fallu 19 séances. C’est presque un record pour l’alpiniste allemand de 26 ans.
EXCALIBUR ENFIN GRATUIT
Avec Excalibur, j’ai terminé mon deuxième et dernier projet principal restant. En 2025, mon objectif était d’envoyer Rastaman Vibrations et Excalibur. Rastaman Vibrations J’avais déjà essayé en 2024 et envoyé en août 2025. La première fois que j’ai essayé Excalibur, c’était en mars 2025 et j’ai fait des liens prometteurs, grimpant déjà jusqu’au dernier noeud dès mon premier essai depuis le sol. La partie basse me convient vraiment bien et je ne suis quasiment jamais tombée avant le mouvement du talon au dernier point crucial.
Cependant, les deux derniers mouvements, en particulier la poche à deux doigts où je pouvais à peine insérer mon majeur et mon index, entièrement sertis avec une petite pointe pour sertir mon pouce, étaient un véritable défi, même en tant que mouvements individuels. Ce mouvement représentait un pourcentage si faible pour moi que je suis tombé au moins vingt fois. Sans exécuter parfaitement ce mouvement, le coup final est devenu impossible et j’y suis tombé au moins douze fois également.
Au cours des dix-neuf séances que j’ai consacrées à cet itinéraire, la peau, la patience et les conditions ont été les principaux facteurs. J’ai fait des voyages au cours desquels je me suis blessé à la peau du premier coup, puis j’ai dû me reposer pendant quatre jours, pour ensuite rouvrir la même fente. La différence entre se reposer et essayer n’était pas du tout amusante. Lors de mon dernier voyage, j’ai prévu un jour de repos et trois jours de congé pour m’assurer que ma peau soit toujours en bonne forme.
Ce fut un processus frustrant, avec des attentes élevées au début et des revers majeurs en cours de route. Au final, je ne me souciais presque plus d’envoyer et je revenais à chaque fois, en faisant deux ou trois essais, puis en revenant trois jours plus tard. Finalement, j’ai réussi le dernier coup avec une très petite marge et j’ai été presque surpris quand je l’ai fait. Pour mon prochain projet je choisirai un parcours long avec des prises confortables 😉
– par Yannick Flohé, Allemagne






