Il est clair depuis un moment que Valsavara est le nouveau berceau de l’escalade sur glace dans la Vallée d’Aoste, mais Nic et moi obtenons pratiquement cette saison la citoyenneté d’honneur. Malgré les nombreux jours de travail, nous avons quand même réussi à trouver le temps de nous attaquer nous-mêmes à quelque chose.
Nic nous a suggéré d’aller escalader une cascade de glace qui se forme une fois par lune bleue et qui semble être en bon état cette année : Le fantôme de glace (Le Fantôme de Glace). Nous sommes partis prêts à escalader éventuellement un rocher pour atteindre les franges si le pilier n’était pas bon, et c’est exactement comme ça que ça s’est passé.
Grâce à la volonté habituelle de Nic de travailler dur et d’aller jusqu’au bout, Le fantôme du bricolage est apparue : une belle variante sèche qui atteint deux fines langues de glace, qui a demandé un maximum de délicatesse malgré le gonflement progressif de nos avant-bras (d’où le grade de glace).
Ma propre contribution a été de trouver ce nom, entièrement dédié à mon partenaire d’escalade et ami qui, avec tant de passion, assume d’énormes charges de travail pour que moi et bien d’autres comme moi puissions nous amuser !
-Giovanni Ravizza, Turin
Lien: guidaalpinagiovanniravizza.it






