Dans un coin de l’Eure-et-Loir, deux quadragénaires redonnent vie à un château… et à bien des cœurs ! Christophe et Coralie Voisin ont décidé de faire rimer patrimoine avec solidarité : leur projet de colocation pour seniors est aussi atypique que chaleureux.
Un château (presque) digne de conte de fées pour seniors modernes
Imaginez : une vaste demeure entourée de 5 000 m² de parc, à Morancez, aux portes de Chartres. C’est là que Christophe et Coralie Voisin, la quarantaine rayonnante, se sont installés il y a deux ans. Rapidement, une idée germe : « On s’est dit que le site avait un fort potentiel et qu’il serait idéal pour accueillir des seniors qui rechercheraient un lieu pour vivre ensemble, éviter de s’ennuyer et rester actifs », explique Christophe, 43 ans. L’expérience personnelle n’est pas étrangère à cette aventure. La grand-mère paternelle de Christophe n’a pas eu ce privilège : « Quand elle s’est retrouvée seule du jour au lendemain, elle a commencé à dépérir petit à petit. Elle perdait de plus en plus la mémoire, la notion du temps. Elle n’avait plus aucune autonomie. C’était triste à voir. »
Du rêve à la réalité : la colocation senior prend forme
Le destin aide parfois ceux qui osent : lorsque leur voisin annonce son départ en juillet 2022, le couple saute sur l’occasion et rachète son logement dans la bâtisse qui compte dix appartements. Mais ici, pas de baguette magique, ou du moins, une perceuse à la place ! Christophe, cuisinier en région parisienne, s’attelle aux travaux lui-même, secondé par quelques amis venus apporter leur bonne humeur (et probablement des bras pour porter les meubles). Quatre mois plus tard, tout est rénové et Coralie, assistante maternelle et fine décoratrice, soigne les détails pour que l’endroit soit aussi confortable que convivial.
- Une surface totale de 115 m²
- Trois chambres de 18 à 20 m², avec salle de bains, toilettes, lit double et télévision
- Une grande salle à manger
- Une cuisine moderne
- Un vaste salon pour une dizaine de personnes
- Une terrasse et des places de parking réservées à chaque résident… et à leurs familles !
Précision d’importance : les chambres ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Plaisir de vivre ensemble, indépendance et sécurité
Ici, pas de blouse blanche au quotidien. Le logement n’est pas médicalisé. Christophe le précise : « Les seniors doivent être complètement autonomes ». Mais la solidarité n’est jamais loin : « Il se situe à dix minutes du centre-ville de Chartres et à proximité de nombreux commerces. Il y a tout ce qu’il faut. Puis s’ils ont besoin de quelque chose, ils pourront faire appel à nous puisque nous serons leurs voisins », ajoute-t-il en souriant. Chacun son rythme, chacun son indépendance : c’est la philosophie de la colocation.
Le cadre invite à la détente, à la lecture, aux jeux de société (on imagine déjà les parties animées de belote !) ou à la réception de proches dans des espaces communs généreux : plus d’isolement, juste le plaisir de partager ou de se ressourcer, au choix.
Un coût maîtrisé, beaucoup de cœur
Le loyer ? Autour de 1 200 € par résident, tout compris. L’offre inclut :
- L’ensemble des charges (eau, électricité, chauffage)
- Le ménage des parties communes
- Un service de télésécurité
Depuis la médiatisation de leur initiative dans L’Echo Républicain, Christophe et Coralie ne manquent pas d’appels : une dizaine de personnes se sont déjà renseignées, trois ont programmé une visite. Pour contacter le couple et, pourquoi pas, rejoindre ce cocon d’exception, voici leur adresse : [email protected].
Conclusion : Cette belle histoire prouve qu’il est possible de bâtir des lieux de vie adaptés, vivants et humains pour les seniors autonomes, loin des solutions toutes faites. Parfois, le bonheur n’est pas si loin : il attend peut-être derrière le portail d’un château, ou dans la volonté d’un couple qui veut partager plus qu’un simple toit.