Vous pensiez qu’aucun remède ne valait les bras de votre maman après une grosse contrariété ? Détrompez-vous ! Désormais, la science s’en mêle et nous apprend, avec toute la rigueur d’un chercheur en blouse blanche, que la voix maternelle au téléphone… apaise tout autant qu’un bon vieux câlin. Allez, sortez vos téléphones et préparez-vous à appuyer sur « Appeler Maman » : c’est prouvé, ça fait du bien.
Quand l’amour maternel passe par le combiné
Un simple appel et c’est le moral qui remonte ! Selon une étude de l’Université du Wisconsin-Madison publiée dans la revue The Royal Society, entendre la voix de sa mère au téléphone rassure autant qu’un câlin. Une nouvelle qui risque bien de réjouir tous ceux qui ne vivent pas à côté de leur maman, mais auraient bien besoin parfois d’un shot de réconfort, version express.
Jusqu’ici, on croyait que rien ne valait le contact physique, surtout celui d’une maman : un refuge instantané en cas de coup dur ou de stress. Mais la science vient de bousculer nos certitudes. Eh oui, le pouvoir d’une voix maternelle ne connaît pas les limites des kilomètres !
Une expérience sous haute tension… et sous le regard des chercheurs
Pour arriver à cette révélation, les scientifiques n’y sont pas allés de main morte ! Ils ont réuni 61 jeunes filles âgées de 7 à 12 ans et leur ont demandé de passer devant des inconnus pour parler en public et résoudre des problèmes de mathématiques. Rien que d’y penser, certains adultes tremblent déjà ! L’exercice, vous l’aurez compris, avait tout pour générer un bon niveau de stress.
Une fois la séance de torture… pardon, de science terminée, les fillettes ont été séparées en trois groupes :
- Le premier recevait un gros câlin de sa maman.
- Le second pouvait lui téléphoner.
- Le troisième se voyait proposer… un film à regarder. (On imagine la déception de celles qui n’ont eu ni câlin, ni téléphone !)
Ocytocine, cortisol et surprise scientifique
Mais que s’est-il passé dans le corps de ces jeunes volontaires ? Les chercheurs ont étudié leurs réactions physiologiques de près, et là, surprise : ceux qui avaient reçu soit le câlin, soit le coup de fil, produisaient des niveaux similaires d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du lien social. En bonus : le taux de cortisol – alias l’hormone du stress – avait considérablement chuté dans ces deux groupes. (On ne connaît pas les effets du film, mais visiblement, moins spectaculaires…)
Leslie Seltzer, responsable de l’étude, explique ainsi : « On savait que la libération d’ocytocine dans le cadre de la création de lien social nécessitait habituellement un contact physique. Mais il est évident après cette étude qu’entendre la voix de sa mère peut avoir le même effet qu’un câlin, même si elle ne se tient pas là devant nous.»
Et si on tendait l’oreille au-delà de l’enfance ? Réflexions pour toutes les générations
L’isolement, surtout chez les seniors, est un fléau bien connu. Mais si la voix d’une maman au téléphone rassure autant sa fille qu’une véritable étreinte, pourquoi ne pas utiliser d’autres moyens de communication pour briser la solitude chez d’autres groupes, comme les personnes âgées ? Les nouvelles technologies, bien souvent montrées du doigt, pourraient se révéler un précieux allié : les scientifiques comptent d’ailleurs étudier les effets des SMS sur le moral de ceux qui les reçoivent. De quoi réconcilier (un peu) tout le monde avec leur téléphone portable…
- La voix maternelle : un antidote universel contre le stress ?
- Et si vous testiez un « appel-réconfort » la prochaine fois que ça ne va pas ?
Aviez-vous imaginé que la voix de votre mère, même au bout du fil, pouvait valoir un câlin ? À vous de jouer : quels sont vos trucs pour surmonter le stress ? Un appel, un message, un film… ? Le débat est ouvert !