Stephen Daligault a répété Bon Voyagela voie traditionnelle E12 à Annot en France établie par James Pearson début 2023. Considérée par tous ceux qui l’ont répété jusqu’à présent comme l’une des plus belles voies qu’ils aient jamais gravies, la voie offre l’équivalent d’une escalade 9a sur du matériel traditionnel, avec un point très technique suivi d’une finale extrêmement longue et semi-sfe. Adam Ondra a fait la première répétition en 2024 et a confirmé les difficultés, et seule une poignée d’autres grimpeurs dont Seb Berthe et Jacopo Larcher ont emboîté le pas.
Daligault a déjà gravi le 9a et c’est évidemment sa plus difficile ascension traditionnelle à ce jour après avoir gravi la version la plus facile, Le Voyageil y a deux ans. Il ne lui fallait plus que huit séances, deux au printemps dernier et six à l’automne 2025, à l’approche du point rouge du 12 décembre.
A seulement 24 ans, Daligault fait partie de la jeune génération des polyvalents français très talentueux et s’est fait remarquer par le passé grâce à des sorties alpines difficiles comme la première ascension libre du Direct de l’amitié sur les Grandes Jorasses en novembre dernier avec Virgile Devin et Simon Martinet, et la première ascension du Le Poussinl’ascension assistée A3+ réalisée dans les Gorges du Verdon en juin dernier avec Léo Billon et Kilian Moni.