La troisième manche du Freeride World Tour en Géorgie est annulée

Le FIS Freeride World Tour (FWT), sponsorisé par Peak Performance, revient en Géorgie la semaine prochaine pour une troisième étape décisive de la saison 2026. Alors que le Cut approche à grands pas, les coureurs font face à une bataille cruciale dans les montagnes du Caucase.

Le FWT Géorgie Pro. Crédit image D Daher

Le FIS Freeride World Tour (FWT), sponsorisé par Peak Performance, qui devait revenir à Géorgie la semaine à venir pour une troisième étape décisive de la saison 2026 est désormais annulée.

Dans un communiqué, les organisateurs du FWT ont déclaré :

“En raison des conditions instables du manteau neigeux, le Georgia Pro – la troisième étape de la saison du Freeride World Tour – a été annulé. Après une évaluation approfondie par nos équipes de sécurité et des experts locaux, les conditions ne répondaient pas aux normes requises pour assurer la sécurité des athlètes. Bien qu’il s’agisse d’une décision difficile, la sécurité et la compétition loyale restent nos principales priorités. Nous évaluons actuellement la possibilité de reprogrammer la compétition pendant la fenêtre météo de Fieberbrunn Pro et partagerons des mises à jour bientôt.”

Après deux étapes spectaculaires dans les Pyrénées espagnoles et les Alpes françaises, les meilleurs freeriders mondiaux avaient jeté leur dévolu sur un nouveau terrain de jeu : le Georgia Pro, qui revenait au calendrier du tour pour sa troisième année. À l’approche du Cut, les coureurs devaient faire face à une bataille cruciale dans les montagnes du Caucase.

Niché dans la région de Svaneti, dans la station de Tetnuldi, l’événement a livré des performances mémorables au cours des deux dernières éditions, grâce à des conditions de neige constantes, un terrain spectaculaire et le potentiel brut de freeride qui définit le Caucase.

Avant la décision d’annulation, la fenêtre météo était prévue du 22 au 28 février.

Classements actuels : la bataille pour le Cut s’intensifie

En Ski Hommes, Ben Richards (NZL) mène la catégorie avec deux victoires et un avantage considérable en termes de points. Le Kiwi a déjà assuré sa place pour les finales du FWT. Il est suivi par Ross Tester (USA) et Max Hitzig (GER), avec seulement 80 points qui les séparent dans une course à la place serrée.

En Ski Femmes, Agostina Vietti (ARG) est en tête du classement après sa victoire au Val Thorens Pro et est déjà qualifiée pour les Finales. Justine Dufour-Lapointe (CAN), vainqueur de l’ouverture de la saison, occupe la deuxième place, suivie de Sybille Blanjean (SUI), deuxième lors de la dernière étape à Val Thorens.

Victor de Le Rue (FRA) mène la catégorie Snowboard Hommes suite à sa victoire lors de l’épreuve précédente. Le pilote français a également assuré sa qualification pour les finales du FWT. Liam Rivera (SUI) et Enzo Nilo (FRA) complètent le trio de tête actuel.

En Snowboard Femmes, Mia Jones (USA) est en tête du classement après une victoire et une troisième place cette saison. Elle est suivie par deux cavalières françaises : Anna Martinez, qui a remporté deux deuxièmes places consécutives lors des deux premières épreuves, et Noémie Equy, vainqueur à Val Thorens.

Laisser un commentaire