Depuis plus de 40 ans, Bernadette McDonald est une chroniqueuse dévouée de la vie et des récits de la communauté des grimpeurs. Connue pour ses recherches et ses interviews méticuleuses, elle a documenté la vie des alpinistes et l’importance de l’escalade. Son travail est particulièrement célébré pour avoir mis au premier plan des voix longtemps négligées ; il met en lumière les alpinistes et les grimpeuses locales de régions telles que le Népal et le Pakistan, enrichissant ainsi le patrimoine historique de l’alpinisme international.
Elle s’est imposée comme une auteure à succès dont les nombreux ouvrages ont eu un impact significatif sur le domaine de la littérature de montagne. Son livre phare, Freedom Climbers, a réalisé un exploit extraordinaire en 2011 en remportant les trois prix les plus prestigieux en littérature de montagne : le Grand Prix du Banff Mountain Book Festival, le Boardman Tasker Award et le American Alpine Club (AAC) Literary Award. Le livre a été traduit en neuf langues et publié dans 18 pays. Son dernier titre, Alpine Rising, jette un nouvel éclairage sur les histoires inédites d’alpinistes locaux du Népal et du Pakistan, remettant en question et élargissant le récit traditionnel de l’histoire de l’escalade.
Ses contributions s’étendent au-delà de l’écrit jusqu’au domaine du cinéma d’alpinisme, où elle a joué un rôle central dans la transformation du Banff Mountain Film and Book Festival en un événement de classe mondiale. En tant que membre fondatrice du Banff Mountain Book Festival et de l’International Alliance for Mountain Film (IAMF), elle a contribué à la croissance de la culture montagnarde internationale. En reconnaissance de son dévouement de toute une vie à l’avancement de la culture internationale de la montagne, elle a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta, la plus haute distinction décernée par la province de l’Alberta, au Canada.
Le comité de sélection du prix Ulsan Ulju Mountain Culture Award a déclaré : « Nous avons sélectionné Bernadette McDonald en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la documentation et à la diffusion de la culture de montagne grâce à ses efforts inlassables en matière de littérature de montagne, de films de montagne et de recherche universitaire. »
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 septembre 2026, lors de la cérémonie d’ouverture du 11e Festival du film de montagne d’Ulsan Ulju. Tout au long du festival, McDonald dialoguera avec le public à travers une variété de programmes, notamment des projections de films, des expositions et des séances de discussion spéciales, partageant son parcours de toute une vie et ses connaissances sur la culture de la montagne.
Le 11e Festival du film de montagne d’Ulsan Ulju se tiendra du vendredi 18 septembre au mardi 22 septembre 2026 au centre d’accueil du complexe des Alpes de Yeongnam et dans ses environs.
Citation de l’UMCA
Bernadette McDonald, reconnue comme une leader visionnaire de la culture montagnarde mondiale du 21e siècle, a été sélectionnée comme récipiendaire du Prix Ulsan Ulju Mountain Culture 2026. Depuis plus de quatre décennies, McDonald a grandement contribué à l’avancement de la littérature et du cinéma de montagne dans le monde entier. Elle a joué un rôle central dans le développement du Banff Centre Mountain Film and Book Festival (ci-après « BANFF ») en un événement de renommée mondiale et a participé à la fondation du BANFF et de l’Alliance internationale pour le film de montagne (IAMF).
En tant qu’auteur, l’œuvre de McDonald’s – neuf livres écrits et quatre volumes édités – a acquis une renommée internationale significative. Grâce à des recherches méticuleuses et à une perspective impartiale, elle a relaté les souvenirs d’alpinistes de diverses nations, les élevant au rang de l’histoire et de la littérature. Elle a donné la parole à ceux qui ont longtemps été négligés – les femmes et les alpinistes du Népal et du Pakistan – en restituant leurs expériences de leur propre point de vue. Elle a invité à réfléchir sur l’essence même de l’escalade, en sondant la nature du risque, de la passion et de la mortalité. Les écrits de McDonald’s ont considérablement remodelé la manière dont les experts et le grand public perçoivent les montagnes et l’alpinisme.
Ses efforts pour partager les expériences, la passion et l’inspiration nées sur les hauts sommets – les transformant du domaine de quelques-uns en un héritage partagé pour tous – revêtent une profonde signification pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Le travail de McDonald’s a remporté certains des honneurs les plus prestigieux dans le domaine de la littérature et de la culture de montagne, notamment deux prix Boardman Tasker, le Grand Prix du Banff Mountain Book Festival, le King Albert Award (pour le leadership international dans le domaine de la culture et de l’environnement de montagne) et l’Ordre d’excellence de l’Alberta.
La littérature et le cinéma de montagne représentent l’une des traditions les plus vitales et les plus imaginatives de l’humanité : un héritage précieux né de la rencontre de l’homme avec les sommets. En décernant le 11e Prix de la culture de montagne d’Ulsan Ulju à Bernadette McDonald, le Festival du film de montagne d’Ulsan Ulju célèbre sa contribution exceptionnelle à l’élargissement des horizons de la culture de montagne, enrichissant la vie et les voyages de l’humanité au 21e siècle.
Comité de l’UMCA
Christine Kyung-mi Pae, (présidente du comité de l’UMCA) vice-présidente de la Fédération alpine de CoréeJae-shik Sohn, président honoraire du Korean Alpen Book ClubYoung-hoon Oh, professeur contractuel, Université nationale de KyungpookAlbert Lee, chef des archives de montagne du CACIl-keun Chung, professeur titulaire, Université de KyungnamBilly Choi, membre du comité de sélection et de programmation du BBK Mendi Film Festival