La 12e réunion de la Conférence des parties signataires de la Convention sur la diversité biologique (COP 12 de la CDB) débutera demain au Alpensia Resort à PyeongChang, à 180 km à l’ouest de Séoul dans la province du Gangwon, ont indiqué ce dimanche les organisateurs.
Pas moins de 20.000 participants de 194 pays sont attendus, a précisé le ministère de l’Environnement. Le rassemblement se poursuivra jusqu’au 17 octobre.
Cette conférence abordera le thème de la biodiversité pour le développement durable, fera le bilan provisoire du plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et reverra l’application des objectifs en matière de biodiversité dans le cadre des objectifs post-2015 de l’ONU dans le domaine du développement durable.
La CDB a été conclue à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio de Janeiro, qui a eu lieu en 1992 pour s’attaquer aux problèmes environnementaux auxquels la planète doit faire face.
La réunion de PyeongChang aboutira à une «feuille de route de PyeongChang», qui tracera la voie pour atteindre les objectifs de l’ONU dans le développement durable, et à une «déclaration du Gangwon», qui englobera les résultats de la conférence.
La «déclaration du Gangwon» devrait refléter la volonté du gouvernement sud-coréen de préserver la biodiversité dans la Zone démilitarisée (DMZ), la bande frontalière séparant les deux Corées.
Source : xb@yna.co.kr