Suite à l’offensive militaire d’envergure lancée le 15 juin 2014 par l’armée pakistanaise dans le Nord Waziristan contre les groupes insurgés, et compte-tenu des conséquences sécuritaires qu’elle pourrait entrainer sur l’ensemble du territoire, il est fortement recommandé de surseoir à tout déplacement au Pakistan jusqu’à nouvel ordre.
Recrudescence des cas de poliomyélite
Plusieurs cas de poliomyélite au Pakistan ont été rapportés depuis le début de l’année. Sur la base des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les autorités pakistanaises prennent actuellement des mesures pour vérifier que toute personne qui réside au Pakistan depuis plus d’un mois est en mesure de prouver, lors de l’embarquement à l’aéroport et pour tout voyage international, qu’elle est à jour de la vaccination contre le virus de la poliomyélite (polio). La mise à jour de la vaccination DTPolio est par conséquent impérative. Il est également fortement recommandé de se munir de son carnet de vaccination avec mention de la vaccination contre la polio, et de contacter son médecin traitant pour vérifier que la vaccination est bien à jour. Il est par ailleurs fortement conseillé d’utiliser le carnet de vaccination international aux normes OMS.
Terrorisme
Un attentat à la bombe a eu lieu le 9 avril 2014 dans un marché populaire en périphérie immédiate d’Islamabad, et a fait plus de 20 morts et près d’une centaine de blessés. Des menaces d’attentat visent actuellement les principales villes du Pakistan, notamment à Quetta, Peshawar et Islamabad. Par ailleurs, plusieurs grenades et bombes artisanales ont explosé le 8 avril à Karachi. Un autre attentat avait eu lieu dans un tribunal au cœur d’Islamabad le 3 mars dernier.
Compte tenu de la recrudescence importante des attentats depuis quelques mois et du contexte intérieur particulièrement tendu, il est fortement recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Pakistan, sauf en cas de nécessité absolue.