L’anniversaire de la première réalisée par une cordée internationale, en juin 1864, est l’occasion de fêter la montagne dans les Écrins. Autour de la compagnie des guides, de nombreux partenaires fédèrent leurs énergies et des projets pour valoriser le massif et les pratiques liées à l’alpinisme.
Le 25 juin 1864 fut « une journée pleine d’événements mémorables ». Dixit l’alpiniste britannique Edouard Whymper.
Ce jour-là, avec deux compagnons anglais, les alpinistes, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore, ainsi que deux guides, Michel Croz et Christian Almer, il atteignait la « pointe des Ecrins », à 4102 mètres d’altitude.
Pour y parvenir, cette cordée internationale avait traversé une bonne partie du massif, de La Grave à Vallouise en passant par La Bérarde.
…//….
Pour en savoir plus sur l’histoire de cette première ascension
…//…
C’est l’occasion de mettre en lumière un massif qui compte parmi les plus vastes massifs glaciaires des Alpes et dont la richesse naturelle est préservée par le Parc national des Écrins.
L’objectif est aussi de mieux faire connaître cet immense espace naturel pour la pratique des activités sportives de moyenne et haute montagne.
De la mi-juin à la mi-septembre, de multiples rendez-vous sont proposés dans les vallées et en montagne, dans les refuges, sur les glaciers et sur les sentiers de l’ensemble du massif.
Suivre les événements sur le FB des 150 ans de l’ascension de la Barre des Ecrins
Télécharger le dossier de presse
L’ascension ‘historique’ de la Barre des Écrins
L’un des temps forts de cet anniversaire aura lieu entre le 22 et le 25 juin : une belle cordée contemporaine et internationale répétera l’ascension dans les grandes lignes de l’itinéraire historique de cette première.
Des rendez-vous seront proposés au public aux étapes-clef dans les différentes vallées, y compris pour un bivouac animé sur le glacier de Bonnepierre.
Pour en savoir plus sur cette ascension des 150 ans
D’autres événements sont annoncés autour de cet anniversa
La tentative de record de l’ascension
Du 30 avril au 4 mai, le groupe excellence FFCAM de ski alpinisme tentera une ascension éclair de la Barre des Écrins. Départ du chrono au refuge Cézanne, au Pré de Mme Carle, à 1900 mètres d’altitude afin de battre le record de Bonnet et Eydallin. 2230 mètres de dénivelé en 2h51 mn par la directe Whymper !