Risque d’avalanche marqué sur les massifs haut alpins

Le risque d’avalanche naturel ou accidentel sera marqué à fort, pour la journée sur l’ensemble des massifs haut-alpins a prévenu hier la préfecture des Hautes-Alpes.

? En dessous de 1900 / 2000 m, les chutes de pluie vont accentuer l’instabilité du manteau neigeux déjà bien humide. Des départs spontanés, sous forme d’avalanches de neige humide, sont attendus dans la plupart des versants. A fortiori, le risque de déclencher une

avalanche de neige humide au passage d’un seul skieur sera fort.

? Au-dessus de 1900 / 2000 m, la neige fraîche se déposera sur un manteau neigeux de type printanier, sauf dans les versants ne voyant peu ou pas le soleil où la neige est encore froide, poudreuse ou durcie par le vent. Des accumulations vont se former sous l’effet du vent. Des départs spontanés pourront se produire. Le risque accidentel réside dans le déclenchement de plaques au passage d’un skieur ou randonneur. Le Préfet des Hautes-Alpes appelle à la prudence pour toute sortie en hors-piste pour les prochains jours et rappelle que Le risque zéro n’existe pas en montagne.

Source

Pour vous former au risque d’avalanche et au secours : www.ANENA.org

Laisser un commentaire

15 − 14 =