Villes et villages étoilés : des communes de montagne gagnent leurs galons !

Il est une atteinte à l’environnement à laquelle nous sommes en général bien peu sensible : la pollution lumineuse liée à l’éclairage nocturne. Nous sommes tellement conditionnés qu’on s’étonne de trouver un trottoir ou un parking dans le noir. Ne plus voir les étoiles dès qu’une parcelle de civilisation existe semble passé dans les mœurs.

Pourtant quel plaisir intense que de pouvoir contempler le firmament en levant la tête vers le ciel ! Le montagnard le sait que trop bien. Indépendamment de notre propre curiosité et bien-être, l’éclairage de la nuit pose des problèmes écologiques en perturbant les cycles de certains animaux. Sans parler de la gabegie énergétique.

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) s’efforce de lutter contre l’éclairage inutile, militant pour un éclairage raisonné. Il est en effet tout à fait possible d’éclairer nos pas sans pour autant éclairer le ciel. Et d’éviter d’illuminer le bitume stupidement. Pour inciter les communes à gérer intelligemment leur éclairage, l’ANPCEN a mis en place un label, « Villes et Villages Étoilés » avec cinq échelons différents, « étoiles » décernées lors d’un concours.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

5 + 7 =