1er « Raidlight-KMV-Down »

A l’initiative de l’association Station de Trail, le « Raidlight KMV Down » est la première course exclusivement en descente de France. La descente en Trail est un des exercices les plus techniques, nécessitant vitesse, technicité, relâchement, anticipation…

5034 mètre négatif / heure

C’est la vitesse descentionnelle record réalisée par Benoit LAVAL, le vainqueur de ce 1er « Raidlight-KMV-Down » !

Le parcours original de cette première course en descente de France est tracé sur 3km de distance et -800m de dénivelé, sur les pistes de ski alpin de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse / le Planolet à 30mn de Grenoble, pour arriver à la Station de Trail et au siège de la société Raidlight.

Le départ a été lancé à 18h00, pour une petite trentaine de coureurs prêts à risquer l’aventure sur ce format de course inédit et original.

Beaucoup d’interrogations subsistaient avant cette épreuve inédite et originale. Une règle claire était de rester sur ses deux pieds afin de conserver l’esprit course à pied, l’usage de luges ou autres, ainsi que les glissades étant interdites.

Malgré une météo annoncée comme pluvieuse mais finalement plutôt douce et agréable, les concurrents ont relevé le défi de s’élancer face à la pente, à 90% enneigé.

Au scratch, l’épreuve a été remportée par Benoit LAVAL (Team Raidlight) en 9 minutes 32 soit pas moins d’une vitesse moyenne de 5034 mètres négatif / heure, collé de près par Yoan LEVI ALVARES (9min48) auteur d’un départ fulgurant puis Florent HUBERT (Team Savoie Endurance) en 10 minutes tout rond.

Il faut croire que ce format de course n’a pas attiré les Traileuses, puisqu’une seule femme a pris le départ, Claire CIAURRITZ (Chartreuse Montagne), terminant sa descente en 17min05, pour une vitesse descensionnelle de 2809 mètres négatifs par heure.

Cette première édition de kilomètre Vertical de descente a été un véritable succès, sans aucun blessé, et organisée de manière conviviale comme un derby,un challenge court mais intense, suivi bien évidemment d’un petit apéro pour se remettre des émotions.

Résultats :

1. Benoit Laval en 9’32
2. Yoan Levi Alvares en 9’48
3. Florent Hubert en 10’00

Laisser un commentaire

deux × cinq =