A l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix, on touche à la fin de la formation pour la cinquantaine d’aspirants-guides. A la fin du mois, ils devraient obtenir leur médaille. Mais auparavant, ils doivent encore réussir une semaine de pédagogie, axée sur la relation guide-client.
Dans le groupe qui s’apprête à escalader l’arête des cosmiques, les clients sont des cobayes, et les guides ne sont pas encore diplômés. La balade de la journée sera bien réelle, avec les vraies contraintes de la montagne. Le programme de la journée va d’ailleurs changer au dernier moment. Le fehn fait des siennes, 120 km/h de vent, impossible de prendre le téléphérique de l’aiguille du midi.
‘Aujourd’hui les conditions de la montagne ne nous permettent pas d’emprunter cette voie-là’ explique Alexis Mallon, chef du département alpinisme à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme. Cette sortie fait partie de la semaine de pédagogie guide-client. Dernière ligne droite de la formation. A la fin du mois, les ‘apprentis’ devraient décrocher leur diplôme.
Direction le vallon du Passet dans les Aiguilles rouges. Objectif, une voie d’escalade en 12 longueurs, choisie notamment pour sa possibilité de redescente rapide. Car la crainte ce jour-là, c’est l’orage.