Montagne – Randonnée au Verdon pour ‘Voir naître la roche’

« Tourisme durable », expression à la mode qui ne veut rien dire. Mais c’est « marketing » et cela donne bonne conscience comme beaucoup de choses qui touchent à l’environnement et au milieu naturel… Business is business… écolo, la nature étant une opportunité et sa protection accessoire pour satisfaire l’opportunité.

Beaucoup de clubs de montagne font du tourisme durable, sans le savoir, parfois même depuis plus d’un siècle. Certains d’entre eux avaient même en leur sein une « commission scientifique » dont nous pouvons regretter la disparition au profit de slogans sans aucune consistance intellectuelle et scientifique.

Néanmoins, acceptons momentanément le terme si le contenu peut vulgariser certaines connaissances et compréhensions du milieu montagnard. C’est le cas avec les randonnée d’Andréa, accompagnatrice en montagne, qui nous emmène, avec une journaliste en reportage pour ses « Escaparcs », dans les Gorges du Verdon, mondialement connues, pas seulement pour l’escalade mais pour leur milieu naturel d’une richesse intéressante et originale. Pour compléter ces connaissances, la visite du Musée des Gorges du Verdon à La Palud-sur-Verdon s’impose….

————

‘Le Parc naturel régional du Verdon est une mosaïque de paysages faite de hauts et de bas, à l’image de la rivière éponyme qui dessine un trait d’union entre les contreforts alpins et les terrasses de la Durance. Deux initiatives touristiques vous permettent aujourd’hui de comprendre la formation de ces paysages en répondant à la question centrale : « comment se sont formées les gorges » ?

…//….

‘Depuis les terrasses de travertins (tuf), le regard porte sur la rencontre entre le lac de Sainte-Croix et la rivière du Verdon. Afin de préserver ce site fragile, la découverte se fait en petits groupes, limités à 15 personnes et encadrés par un guide en charge de sensibiliser les visiteurs en les aidant à décrypter les équilibres délicats des milieux naturels’.

En savoir plus…. avec les Escaparcs

Laisser un commentaire

20 − neuf =