Le spécialiste de l’équipement de sport nature Lafuma a choisi d’apporter son concours financier aux guides en formation via l’attribution de bourses d’études et de soutien à des projets professionnels.
Le 19 janvier 2012 scellera de manière concrète le partenariat entre l’ENSA et la Fondation Lafuma pour une montagne durable. Ce soir-là, une enveloppe budgétaire sera officiellement répartie entre une dizaine de stagiaires aspirants guides ne bénéficiant d’aucune aide extérieure pour leur formation.
La Fondation apportera également cette année son concours à quatre projets professionnels proposés par de futurs diplômés guides, des projets privilégiant l’humain, le patrimoine, la co-responsabilité… et pas seulement la performance sportive.
■ Un soutien au rôle moteur des guides pour le Groupe Lafuma
« Nous nous engageons avec l’ENSA pour que l’alpinisme se développe et parce que nous connaissons le rôle moteur des guides pour une montagne plus sûre, une montagne qui protège et qui est protégée », souligne Philippe Joffard, PDG du Groupe Lafuma. « Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté de renforcer les liens entre le Groupe Lafuma et l’ENSA pour favoriser les échanges entre la pratique professionnelle de haut niveau et l’entreprise ».
■ Une première pour l’ENSA
« C’est la première fois qu’un partenaire privé s’engage à nos côtés pour soutenir les frais liés à la formation et aux projets de fin de stage. Ce sont deux points très importants pour nous », ajoute Alexis Mallon, responsable de la formation des guides de haute montagne à l’ENSA. « La première bourse s’adresse à des stagiaires qui débutent leur formation. Elle leur permet de financer environ 50 % d’une session, ce qui n’est pas négligeable. La seconde permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, des champs professionnels sur lesquels les futurs diplômés ne seraient pas forcément allés. Le métier de guide, c’est être acteur du monde de la montagne, avant même la notion de la performance. Ce que je note aujourd’hui, c’est cette volonté des partenaires de vouloir faire avancer l’alpinisme au sens le plus large et cette nouvelle collaboration en est un bel exemple, en reprenant des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité.»
■ Un soutien qui a du sens pour le guide Christophe Dumarest
Et pour Christophe Dumarest, guide de haute montagne (ENSA, promotion 2009) et conseiller technique Lafuma, il s’agit véritablement d’un soutien « qui a du sens » :
« Lafuma, marque ancrée dans l’environnement alpin, fait un geste important en direction du métier emblématique de guide, un personnage charismatique qui a un devoir d’exemple dans la manière d’être en montagne. Les analogies entre les deux
sont fortes : expertise, légitimité, service aux clients, éthique… et rêve ! Lafuma c’est aussi tous ces versants de la montagne ! »
■ Source : Communiqué de presse www.groupe-lafuma.fr
A savoir :
> L’Ecole Nationale des Sports de Montagne, établissement de formation du Ministère des Sports, est constituée de deux entités : l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (Chamonix 74) et le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (39). L’ENSA a reçu de l’État la mission de former les professionnels de l’encadrement des métiers sportifs de la montagne. Elle organise les formations des éducateurs sportifs ayant une action dans le cadre de la pratique de l’alpinisme, du ski et du vol libre (moniteur de ski, guide de haute montagne…) et des professionnels en charge de la sécurité (pisteur-secouriste 2e degré et 3e degré) en liaison avec le Ministère de l’Intérieur. Chaque année, 4 000 stagiaires suivent un cycle de formation à l’ENSA, et une cinquantaine de guides, 350 à 400 moniteurs et 80 pisteurs sont diplômés.
> La Fondation Lafuma soutient des projets d’intérêt général sans but lucratif, en France et dans le monde. Elle développe des actions qui s’inscrivent dans des champs d’intervention comme la solidarité, le sport, la culture et l’environnement, en soutenant des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement.