Ça y est, la boucle est bouclée ! 10H37 : C’est le temps officiel qu’ont mis les trois militaires des troupes de montagne, l’adjudant-chef Laurent Fabre, le caporal-chef Yann Gachet (tous deux de l’Ecole Militaire de Haute Montagne) et le sergent-chef Anthony Fraissard (7e BCA, ancien élève sous officier à l’EMHM) pour effectuer ce tour du Mont Blanc.
Partis le dimanche 12 mars à 5H00 devant l’Eglise de Chamonix, leur itinéraire haute montagne empruntait le parcours suivant : parking du téléphérique de Bellevue aux Houches, sommet de Bellevue, glacier de Bionnassay, Col du Tricot, Chalets de Miage, refuge Durier, glacier du Miage , Val Veny, entrée du tunnel du Mont-Blanc, côté italien, Col occidental de Toule, bascule sur la « Vallée Blanche » jusqu’à l’église de Chamonix soit 5400m positif et négatif sur environ 65 kms. Un seul ravitaillement au cours du périple leur permettra de se réapprovisionner en eau et en nourriture, ils seront autonomes sur la totalité du parcours et notamment pour la transition Chamonix-les Houches, où nos trois skieurs alpinistes courent avec leurs skis et chaussures sur le sac !
Les trois militaires avaient ce projet dans la tête et dans les jambes depuis la saison 2011 mais faute de neige l’an passé, ils ne purent aller au bout du défi. Cette année, après des reconnaissances montrant des conditions optimales, ils partent avec la volonté de donner le meilleur, et ce, notamment en l’honneur des 80 ans de l’Ecole Militaire de Haute Montagne, marraine du défi.
Heureux de leur parcours sans anicroche, ils tiennent à remercier l’EMHM, Dynafit pour le soutien matériel et les assistants et traceurs bénévoles sans qui le parcours aurait semblé plus dantesque !
Voir les photos du départ et de l’arrivée dans la médiathèque