Nouveau succès de reproduction pour les gypaète barbus du Mercantour

Un gypaète barbu de 126 jours s’est envolé dans le Parc national du Mercantour depuis son nid de la vallée de l’Ubaye le 4 juillet 2012. 

Après PAROUART en 2008 et UBAYE en 2011, CASSOS est le troisième succès de reproduction pour le couple installé depuis 2007 sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.

A ce jour, ce couple reste le seul installé dans l’ensemble des Alpes du Sud et la population de gypaètes en cours de réinstallation ne compte que 21 couples dans l’ensemble de l’Arc alpin. Cet envol représente donc une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce et son retour progressif dans nos montagnes.

Au-delà de cet envol, un patient travail de suivi, de surveillance, de sensibilisation et de protection a été réalisé par le Parc national du Mercantour, avec le soutien très important d’un réseau de bénévoles et des gendarmes de Jausiers.
La toile de fond est bien sûr le long travail de réintroduction dans l’arc alpin, dans lequel le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime (PNAM) s’investissent conjointement depuis 1993, et depuis 2007 avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2). Le mâle du couple d’adultes installé en 2007 sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye est issu d’une réintroduction dans le PNAM en l’an 2000. Cela confirme l’utilité et l’importance de maintenir des campagnes de lâchers tels que ceux réalisés cette année et les précédentes avec la FPA2.

CASSOS va peu a peu découvrir sa vallée natale puis étendre ses pérégrinations sur l’ensemble des Alpes durant son adolescence, avant de se fixer sur un territoire vers l’âge de 6 ans. Souhaitons longue vie à cet ambassadeur d’une nature préservée !

Site du Parc national du Mercantour

Laisser un commentaire

18 − 12 =