Ski alpinisme dans les Alpes : Une Pierra Menta disputée chez les hommes et d’anthologie chez les femmes mais sans grande surprise

 La Pierra Menta, course de ski-alpinisme légendaire voit se terminer ce matin sa 26ème édition Elle est en France, la plus célèbre et la plus longue : 10 000 m de dénivelé positif et quatre jours de courses. Elle est aussi conviviale avec des milliers de spectateurs encouragent les équipes, même au sommet du Grand Mont en pleine montagne à 2 686 m. Course qui se dit équitable parce qu’il existe  une parité totale du parcours et des primes pour les hommes et les femmes ! Mais est-elle vraiment équitable pour tous ?

La 26e édition de la Pierra Menta s’est donc terminée aujourd’hui sous un soleil radieux. Deux jours de mauvais temps ont rendu cette édition très éprouvante pour les coureurs mais n’ont pas pu entamer leur courage ni une ambiance excellente. Favori, le duo franco-espagnol Blanc/ Jornet Burgada remporte cette édition très disputée. Chez les femmes, la Française Laëtitia Roux et l’Espagnole Mireia Miro ont littéralement survolé la course, creusant chaque jour une avance considérable sur leurs concurrentes qui n’ont jamais pu les approcher. Elles remportent la Pierra Menta 2011.
 
Une dernière étape rapide et ensoleillée
Partis à 8h, les coureurs ont conclu la 26e édition de la Pierra Menta par une courte étape avec un dénivelé positif de 1 345m et un point culminant à 2 132m. Innovation cette année : la ligne d’arrivée a été franchie à pied ! Les équipes de tête ont ainsi offert aux nombreux spectateurs une arrivée spectaculaire en franchissant la ligne en courant, 1h16 après le départ.
 
Victoire d’étape pour Bon Mardion et Anthamatten, les favoris Blanc et Jornet Burgada remportent leur 1re Pierra Menta ensemble
Ce fut une incroyable bagarre jusqu’au bout et un beau dimanche pour le village d’Arêches-Beaufort : William Bon Mardion, un enfant du pays, gagne l’étape avec son coéquipier suisse Martin Anthamatten. Ils sont suivis de près par les duos Blanc/Jornet Burgada et Favre/Ecoeur qui ont passé la ligne d’arrivée au coude à coude, se classant deuxième ex-aequeo !

William Bon Mardion : « Tout pouvait encore se passer aujourd’hui car nous étions 5 équipes très proches au classement général. Nous avons tout donné pour monter sur le podium du jour, surtout dans la dernière descente où nous avons enfin pris la tête de l’étape ! »

Didier Blanc et Kilian Jornet Burgada remportent la Pierra Menta pour la 1re fois ensemble. Pour Kilian, c’est la 3e victoire.

Kilian Jornet Burgada : « Chaque victoire est différente mais elles sont toutes aussi belles ! »
Didier Blanc : « Courir avec Kilian a été incroyablement motivant : aujourd’hui, j’étais à bout de force mais j’ai tenu grâce au mental et avec l’émulation de Kilian ! »
 
 
Résultats Homme – Etape 4
1- William Bon Mardion (FR) / Martin Anthamatten (SUI) – 1h15min53s
2- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 1h16min16s
2- Yannick Ecoeur (SUI) / Valentin Favre (FR) – 1h16min16
 
Classement général Homme – Pierra Menta 2011
1- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 8h40min09s
2- Guido Giacomelli (IT) / Lorenzo Holzknecht (IT) – 8h45min11s
3- Eydallin Matteo (IT) / Denis Trento (IT) – 8h48min56s
 
Intégralité des résultats hommes   
 
Laëtitia Roux et Mireia Miro intouchables
C’est la 1re victoire de Mireia Miro et de leur duo, la 2e pour la française Laëtitia Roux. Cette jeune équipe a pulvérisé tous les records : victoire sur les quatre étapes, plus d’1h d’avance au général sur la 2nde équipe féminine, 19e au classement général scratch. Elles sont restées intouchables tout au long de cette édition et comptent parmi les meilleures équipes…masculines ! Elles ont réalisé une incroyable prouesse et entrent dans la légende de la course. Les Italiennes Martinelli et Pedranzini sont 2e de l’étape et de l’édition, suivies de près par le duo suisse Troillet/Magnenat.

Laëtitia Roux : « Cette Pierra Menta a été magique du début à la fin : nous avons remporté les 4 étapes comme nous en avions rêvé ! »

Roberta Pedranzini : « Nous avons chaque jour donné le maximum mais Laëtitia et Mireia étaient absolument imbattables »
 
Résultats Femme – Etape 4
1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) – 1h29min14s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 1h37min27s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 1h37min57s
 
Classement général Femme – Pierra Menta 2011
1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) -9h54min49s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 10h58min53s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 11h18min19s
 
Intégralité des résultats Femmes  
 
Autour de la Pierra Menta
Comme chaque année, la course a engagé environ 300 bénévoles, organisateurs, traceurs et autres contrôleurs, véritables artisans de ce magnifique événement. C’est aussi tout un village et une région qui se sont mobilisés, pour offrir le meilleur du Beaufortain : des villages traditionnels, des paysages grandioses et un somptueux terrain de jeu pour le ski-alpinisme ! Les coureurs et le public ont une fois de plus été conquis par la Pierra Menta malgré deux jours de mauvais temps, ce qui montre à quel point cette course est mythique et incontournable !
 
Les chiffres de l’étape du jour
 
Départ à 8h
1345 m de dénivelé positif
Altitude la plus basse : 1174m
Altitude la plus haute : 2132m
1h29min14s pour la première équipe homme
1h15min53s pour la première équipe femme

Photo : Laëtitia Roux (FR) et  Mireia Miro (ES) (Photo : Jocelyn Chavy

Laisser un commentaire

cinq + 19 =