Réussite française au Kangchenjunga

Cette nuit, Philippe Gatta, Ludovic Challéat, Cédric Hahlen et 3 Sherpas sont parvenus au sommet du Kangchenjunga (8586m), au terme d’un aller retour de 11h depuis le camp 4 situé à 7700m ! Benoit Rosset et Alexia Zuberer ont fait demi-tour vers 8200, à cause de la fatigue. Christian Strangl et un grimpeur russe ont également atteint le sommet, apparemment lors de la même tentative.

Les 4ème et 5ème français au sommet !

Enfin !!! Cela faisait presque 28 ans qu’aucun français ne s’était dressé sur la pyramide sommitale du Mont Kangchenjunga, le troisième sommet de la terre culminant à 8586m ! Pierre Béghin était le dernier : le 17 Octobre 1983, il rentrait alors dans le club très fermé des himalayistes capables de gravir un 8000 en solitaire. Deux années auparavant, Michel Parmentier et Jean-Jacques Ricouard étaient devenus les premiers français à réaliser cette ascension, toujours par la voie normale de la face Sud-Ouest, Jean-Jacques Ricouard trouvant la mort à la descente de la partie sommitale (la plus raide).

Il faut également citer la tentative dramatique de Benoit Chamoux et Pierre Royer qui, sur cette même voie normale en 1995 et par une variante de l’arête ouest sur la partie sommitale, sont morts de fatigue en voulant suivre la cordée Lorétan-Troillet.

Photo Rodolphe Popier/CWN/Kairn.com

Plus d’infos sur le blog de Philippe Gatta et sur expé.com

Laisser un commentaire

5 − trois =