Avis de recherche : Xavier Murillo

Xavier Murillo, 55 ans, de nationalité française, membre éminent de la Coupe du Monde de Parapente (Paragliding World Cup Association) et homme très respecté par les pilotes, est porté disparu depuis vendredi 1er juillet, suite à un vol en parapente au Pérou dont il n’est pas revenu. La communauté internationale du vol libre est extrêmement inquiète et lance une souscription pour soutenir les efforts de recherche sur place.
Disparu depuis vendredi 1er juillet

Il se trouvait dans la région de la Cordillère Blanche (Cordillera Blanca) ayant décollé depuis Caraz pour aller vers Huaraz. Avec d’autres pilotes de parapente, vendredi après-midi, il participait à un vol de reconnaissance en vue de l’organisation d’une compétition l’année prochaine. C’est un pilote expérimenté qui vole depuis plus de 25 ans dans le monde entier. Il était parti, comme à son habitude, avec une radio et un téléphone mobile, mais il reste injoignable encore aujourd’hui. La zone géographique où il est recherché est une zone de haute montagne, entre 4000 et 6000 mètres d’altitude. Elle est très vaste et peu habitée. L’entourage de Xavier est très inquiet et met tout en œuvre pour le retrouver.

Déjà 5 jours et 5 nuits seul en haute-montagne

L’alerte a été donnée samedi matin par ses compagnons de vol, sans nouvelles de lui depuis la veille. Le mauvais temps serait à l’origine de la disparition, qu’il s’agisse d’un accident ou qu’il se soit égaré dans le brouillard.
Des secours terrestres ont pu partir immédiatement sur la zone, mais la mauvaise météo a empêché tout décollage d’avion jusqu’à lundi. Lundi 4 juillet, un premier vol de 90 minutes n’a pas permis de le localiser. Mardi 5 un avion a effectué une deuxième recherche pendant 2 heures sans succès. Déjà 5 jours et 5 nuits que Xavier est seul, en haute-montagne et peut-être blessé. Le temps presse !
Un hélicoptère serait nécessaire pour faciliter les recherches, malheureusement les services de secours en montagne dans la Cordillère des Andes n’en sont pas équipés et la location auprès de compagnies privées est encore plus chère que celle d’un avion. Pour le moment, les recherches aériennes sont donc menées en avion Pilatus.

Appel aux dons pour financer les secours

L’assurance aérienne souscrite par Xavier est plafonnée à 10 000 € pour les recherches. Les secours étant payant au Pérou, la totalité des fonds a déjà été épuisée. Mardi midi, la famille de Xavier, ses amis et la PWCA (Paragliding World Cup Association) ont lancé une souscription. L’argent récolté a financé le vol de mardi après-midi et devrait permettre d’en payer encore un mercredi 6 juillet, en espérant qu’il sera plus concluant. Les besoins se chiffrent en milliers d’euros pour chaque sortie aérienne. Pour les dons, suivez ce lien : www.paraglidingworldcup.org/node/1974

Mais personne ne perd espoir
Quand il n’est pas en voyage avec les athlètes du circuit de la Coupe du Monde de parapente, Xavier Murillo vit et se ressource à Saint Hilaire du Touvet (Isère), où il participe entre-autre à l’organisation de la Coupe Icare. Ses amis retournent ciel et terre pour collecter des fonds et ne pas relâcher les efforts de recherche sur place. Un appel au monde de la montagne et au grand public a été lancé dans le journal télévisé de France 3 Alpes mardi midi : http://alpes.france3.fr
La famille de Xavier est dors et déjà en relation avec le Ministère des Affaires Étrangères et l’ambassade de France à Lima qui semble avoir envoyer une équipe sur place.
La journée d’hier a été très dure à vivre pour tout l’entourage de Xavier, au gré des annonces de décollage de l’avion, puis de réquisition de l’appareil par l’armée péruvienne, puis de discussion financière avec les compagnies aériennes pour enfin obtenir un décollage en milieu d’après-midi heure locale, qui est rentrée bredouille deux heures plus tard.
Une page Facebook a été créée pour collecter les information : www.facebook.com/pages/Looking-for-Xavier-Murillo/218174734887574

Avis de recherche
Xavier Murillo a disparu le vendredi 1er Juillet 2011 au cours d’un vol en parapente entre Caraz et Huaraz dans la région de la Cordillera Blanca – (Pérou). Merci à toute personne ayant aperçu une aile blanche en vol dans cette région de le signaler à
Mike Christiansen
surlaplage@me.com
Mobile: +569 7569 4883

Laisser un commentaire

deux × 2 =