Chute fatale à la Dent-d’Hérens, mercredi, dans la région de Zermatt (VS): un homme et une femme ont fait une chute de 400 mètres alors qu’ils étaient encordés. Mardi, c’est un Américain qui a été tué par une pierre dans la région de la Jungfrau (BE). Et lundi, un randonneur allemand de 41 ans, en excursion avec quatre camarades, a perdu la vie sur le glacier du Trift (BE) après une chute de 100 mètres.
Ces accidents sont les derniers d’une longue liste. Entre vendredi et dimanche dernier, les Alpes suisses ont coûté la vie à quatre autres alpinistes et randonneurs. Et le week-end précédent, on a dénombré pas moins de six victimes. Des drames qui, comme l’a révélé SonntagsBlick, risquent de transformer l’année 2011 en celle des plus tristes records.
Selon les chiffres du Club alpin suisse (CAS), 81 personnes sont décédées entre janvier et la fin du mois de juin dans les montagnes helvétiques (maladies comprises). Ueli Mosimann, du CAS, ajoute que les accidents en tous genres ont augmenté de 10% par rapport à 2010. Dans le seul canton du Valais, 46 personnes ont perdu la vie dans des accidents jusqu’à jeudi, contre 37 pour toute l’année 2010. Cette année, les avalanches ont été particulièrement meurtrières, puisque l’on a dénombré quatorze décès jusqu’à présent en Valais contre six l’an dernier, alors que l’alpinisme a déjà tué 20 personnes (13 en 2010).
Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com