Première ascension en 9a/a+ pour Seb Bouin dans le Verdon

Sébastien Bouin est venu à bout dernièrement de ses projets d’été, 3 lignes magiques et extrêmes sur colos ouvertes par Antonin Rhodes dans les gorges du Verdon.

Seb a d’abord réussi la magnifique proue de ‘Personna non gratta’ 8c+, dans la grotte du monstre à côté de Moustiers. Un 8a/a+ suivie d’une proue aérienne très rési/conti.

Ensuite, direction la baume de La Ramirole où libère deux chantiers non-encore nommés. 

Le premier, estimé par Seb à 9a/a+ passe en plein milieu de la grotte et mesure pas moins de 50 m ! Il s’agit de faire un 8b+/c de rési sur colonettes avant un pas de bloc aléatoire où il faut ramener la main sur une colonette en inversée dure à viser. Reste ensuite un 8b+ de conti en guise de cerise sur le gateau. ‘Rien que pour arriver à faire les sections dans la voie il m’a fallu 10 séances. Plus de 20 autres pour arriver à faire la croix, et le crux est tellement aléatoire que je n’ai réussi qu’à le faire deux fois avant l’enchaînement. Pour moi, c’est nettement plus dur que les 3P (Galetas) en espérant que d’autres aillent s’y frotter prochainement car ça vaut le détour !’ affirme le grimpeur varois.

Le second projet libéré par Sébastien se situe sur la droite de la baume, autour de 8c/c+, ‘constitué de deux pas de bloc avec de la rési entre.’

‘Toutes ces voies méritent carrément le détour, ce serait génial que des gens viennent un peu grimper par là. J’aimerai bien que
d’autre personnes viennent si frotter quite à décoter.’ Voilà, le message est passé, avis aux gros bras !

Un portrait récent de Sébastien

Crédit photo : coll. Bouin

Laisser un commentaire

1 × 4 =