TGV Paris-Clermont au Coeur du Pays Bleausard…. Grimpeurs et randonneurs, mobilisez-vous !

Ce blog est consacré, (enfin, c’est mon souhait) à la défense des espaces naturels de sports et loisirs et tout particulièrement ceux de Bleau et d’Ile-de-France, ainsi qu’à la défense de leur accès libre et gratuit. Je vais parfois bien au-delà.

Parmi tous les sujets abordés en 2011, celui concernant l’immense projet de construction d’une nouvelle ligne TGV reliant Paris à Lyon via Clermont est sans doute, le plus difficile à appréhender, expliquer tout en étant le moins intéressant pour la nouvelle génération de conso-grimpeurs. Aucun blocs ne devrait disparaître sauf peut être au fin fond de l’Essonne dans un de ces spots privés et secrets.
….
Rappelons que nous parlons d’un projet qui concerne 17 millions de personnes, traverse 5 régions et 15 départements sur 500 km. Rappelons aussi que ce qui se débat en ce moment ne sera utilisable qu’en 2025 et engloutira entre 12 à 15 milliards d’euros pour mettre Clermont-Ferrand à moins de 2 heures de Paris, mieux desservir Bourges, Orléans… et délester la ligne Paris-Lyon actuelle. Au total, 4 grand tracés sont étudiés avec parfois plusieurs variantes.
….
Donc si les Seine-et-Marnais et Essonniens sont les premiers concernés, les espaces de verdures dont ils profitent le WE le sont tout autant. Je parle du PNR, de la réserve UNESCO mais aussi de nombreux sites natura 2000, des ENS…

En savoir plus…..

 

Laisser un commentaire

1 × trois =