La Grande marche
La réunion pyrénéenne qui s’est déroulée ce vendredi 19 février à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), en réaction à l’annonce de nouveaux lâchers d’ours faite par Ch. Jouanno (Secrétaire d’Etat à l’Ecologie) a fédéré les forces politiques les plus importantes du massif contre la politique de la montagne menée par la France dans les Pyrénées. Compte-rendu, et plan des actions prévues.
….
Le plan ours s’est achevé le 31 décembre 2009. Autour de l’ADDIP, les élus nationaux, territoriaux, socio-professionnels et associatifs ont réaffirmé l’urgence d’interpeller les autorités afin d’exiger la prise en compte de la volonté des populations locales du massif pyrénéen, opposées à tout nouveau « plan ours ».
La grande marche des Pyrénées se prépare pour le 13 mars à Tarbes pour dire ‘ Stop Ours ‘ aux pouvoirs publics qui ont annoncés de nouveaux lâchers d’ours après les élections.
Au-delà des importations d’ours ‘ la vraie question est : que voulons-nous faire de nos territoires de montagne ? Quel avenir pour nos enfants dans nos vallées ? ‘ Loin des ‘ thèses écologistes sectaires nous voulons assurer une véritable biodiversité autour de l’homme et non tournée contre les hommes ‘ nous disent les différents acteurs réunis hier soir à la Chambre d’agriculture pour préparer cette journée. Des thèmes qui seront déclinés au fil des jours avec le pastoralisme, la chasse,