L’analyse de l’évolution des ressources en eau dans les massifs montagneux européens depuis quelques siècles, en lien avec les évolutions sociétales, et en conjonction avec les interrogations actuelles sur les variations climatiques, apparaît comme une nécessité.
Comment les observations historiques conditionnent la qualité des modélisations, et par conséquent la connaissance de l’eau en montagne (sous toutes ses formes : pluies, neiges, glaces, nappes phréatiques, débits) ?
L’évolution éventuelle de la ressource concerne non seulement les populations permanentes et saisonnières et leurs activités en montagne (cultures, pâturages, forets, écologie, énergie, sports d’hiver/d’été, tourisme, entretien des écosystèmes, protections, ..), mais impactent aussi considérablement les débits des bassins versants de rivières et grands fleuves (Danube, Rhin, Rhône, Pô, Ebre) garants de l’écologie et la fourniture d’énergie.
C’est sur ce thème que les animateurs de la Section Glaciologie-nivologie de la SHF organisent le congrès international : ‘ EAU EN MONTAGNE, MIEUX OBSERVER POUR MIEUX PREVOIR ‘ et invitent à répondre à son l’appel à communications.
Cette conférence se tiendra à Lyon la 3e semaine de mars 2011 ; elle se substituera aux Journées annuelles glaciologie-nivologie 2011 de la SHF.
Source