Le National Park Service américain envisage d’augmenter les permis d’ascension du Denali (Mt Mc Kinley) et du Mt. Rainier, deux des sommets les plus emblématique et courtisés d’Amérique du Nord. Les alpinistes ont commencés a s’unir contre ce projet qui pourrait augmenter fortement le coût d’ascension.
La proposition est de passer le permis d’ascension du Rainier de a , et de 0 a 0 pour le Denali (soit une augmentation de 250%!!
Le projet envisage que cette augmentation soit reversée a la formation des gardes des parcs et a d’autres mesures permettant d’assurer la sécurité des personnes dans les montagnes.
Il semble également envisagé que le permis soit indexé sur le U.S. Consumer Price Index.(inflation)
L’Access Fund, l’American Alpine Club et l’American Alpine Guides Association considèrent cette augmentation comme ‘non nécessaire et déloyale’ et se sont unis pour rédiger un courrier de protestation contre ce projet qui va selon eux limiter la possibilité pour de nombreux alpinistes de réaliser ces ascensions.
Ils accusent également l’administration de vouloir mettre les montagnards devant le fait accompli, ce que réfute les services du Parc.
Plus d’infos (en anglais)