Le collectif des agriculteurs du parc naturel régional du Luberon prend position sur le projet de golf 18 trous

 

Le collectif des agriculteurs du parc naturel régional du Luberon prend position sur le projet de golf 18 trous
dans la plaine agricole du Calavon, à Bonnieux (vaucluse)


‘ Soutenir et renforcer la présence des agriculteurs afin de maintenir un tissu agricole dense sur le territoire du parc naturel régional du Luberon ‘ est l’un des grands objectifs du Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon.


Atteindre cet objectif est ambitieux mais réaliste.
Le projet de golf 18 trous, annoncé dans la plaine du Calavon sur la commune de Bonnieux va totalement à l’encontre de cet objectif.


L’élévation déjà constatée des prix du foncier et les pratiques spéculatives qui s’y jouent sont incompatibles avec la poursuite d’une activité agricole stable, pérenne et durable sur cette partie du territoire.


Le Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon fait part de sa plus vive inquiétude quant à l’atteinte irréversible que ne manquerait pas de porter un tel projet à l’économie agricole du Pays d’Apt.


Il appelle les collectivités concernées et leurs groupements à manifester au travers de leurs documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme de Bonnieux et Schéma de cohérence territoriale du pays d’Apt) leur volonté de protection de la vocation agricole des terres, et à veiller, par un droit des sols non ambigu et respecté, à éviter les conflits d’usage sur ces mêmes terres.


Signé : le Conseil d’administration du Collectif des Agriculteurs du Parc du Luberon


 


Une poignée d’agriculteurs déterminés
L’association-loi 1901 ‘ Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon ‘ a été créée en novembre 2007. Le travail de réflexion avait débuté en 2005, s’inscrivant dès l’origine dans la concertation engagée pour la révision de la charte du Parc


Le collectif est né de la volonté de jeunes agriculteurs de la partie vauclusienne du territoire de valoriser la multiplicité des rôles qu’assument les agriculteurs et l’activité agricole au sein du territoire, ainsi qu’auprès des instances politiques, des collectivités, des résidents, des visiteurs.


Il a pour ambition de faire reconnaître l’importance de l’agriculture, notamment sur l’environnement, l’économie locale, le développement rural, les paysages, l’aménagement du territoire, la santé, l’emploi … Il souhaite que l’agriculture soit associée pleinement à l’identité ‘ Luberon ‘, dont elle est la cheville ouvrière.


Le collectif souhaite se positionner en partenaire du développement économique et social du territoire, et entend mener des projets agricoles en concertation avec le parc naturel régional du Luberon.


 


Contact  : Christine Ambrosino – Collectif des agriculteurs – 04 90 04 42 14 / 06 72 38 79 72 – christine.ambrosino@parcduluberon.fr

Laisser un commentaire

douze + vingt =