TAB 2010 : à la découverte de 2 start-up

Remarquées sur les stands du TAB, 2 start-up qui se sont créées courant 2010 : Tondé Katiyo et l’Ouvre-Boîte et Fred Vionnet et Grimpisme. Rencontre avec ces deux protagonistes manière de découvrir leur entreprise.


Tondé et l’Ouvre-Boîte :


– Kairn : Décris un peu ce que vous faite dans l’Ouvre-Boîte ?


– Tondé : On est six personnes qui aiment bien ouvrir ensemble et on a trouvé que l’on ouvrait plutôt bien, on s’est rassemblé pour offrir des services en ouverture et des formations, dans tous les niveaux et pour tout le monde.



– Kairn : Quel est l’esprit de l’ouvre boite ? Comment tu vois l’ouverture ?


– Tondé : C’est surtout se faire plaisir et proposer de la qualité quelque soit le boulot. On ne considère pas que c’est plus important d’ouvrir une coupe du monde ou encore une belle finale pour les hommes et oublier les femmes… En salle : des voies de qualité pour que tout le monde puisse progresser en escalade et se faire plaisir, ne pas bloquer sur des voies trop bloc.


– Kairn : Pourquoi se lancer là-dessus ? Tu constates des manques à ce niveau ?


– Tondé : Je trouve qu’il y a pas mal de demande, surtout au niveau des petits clubs, via des formations d’ouvreurs de club. Les formations fédérales sont destinées à former des officiels mais il demeure des besoins dans les clubs. Concernant les formations fédérales en ouverture, la durée du stage fait que l’on n’a pas le temps de rentrer dans le détail de l’ouverture. J’espère que nos formations complèteront celles de la fédé.


– Kairn : Quel est le public visé ?


– Tondé : C’est ouvert à tout le monde. Je pense même que des gens qui on déjà ouvert et qui ont envie d’avoir des perspectives différentes peuvent y trouver leur compte. Evidemment les gens qui n’ont jamais ouvert sont aussi les bienvenus et apparemment il y a beaucoup de demandes auprès des filles. Pas mal de filles n’ont jamais eu l’occasion d’ouvrir et aimeraient bien être accompagnées dans leurs premières ouvertures.



– Kairn : Parle-nous de Teknik, la marque de prises canadienne que tu distribue en France et en Europe ?


– Tondé : C’est des gens que j’avais contacté pour les complimenter sur leurs prises. C’est une marque que j’ai découvert l’été 2009 aux Etats-Unis et ils m’ont proposé de les distribuer en Europe. J’ai accepté car j’ai trouvé que c’était un bon produit, des belles prises.


– Kairn : Quelles sont les perspectives pour l’Ouvre-Boîte ?


– Tondé : Perso je vais ouvrir pour la troisième étape de l’Unified Bouldering Championship aux USA. On est en train de préparer nos formations pour la rentrée et puis pas mal de petites ouvertures dans les salles ponctuellement. On retournera notamment au mur de Lyon, où on a bossé sur le nouveau pan. Pour nous contacter, nous avons notre site internet : www.ouvreboite.eu


 


Fred Vionnet et Grimpisme :


– Kairn : Grimpisme c’est quoi ?


– Fred : C’est de la vente en ligne de matériel d’escalade, on a ouvert en février 2010. C’est une entreprise familiale, avec de la vente en ligne exclusivement pour le moment.


– Kairn : Pourquoi tu t’es lancé là-dessus ?


– Fred : Je suis BE escalade, et j’avais envie de proposer des services proches des grimpeurs, de faire un truc un peu dans le mouv’, être présent sur les rassemblements comme ici, de grimper et donc de tester au maximum le matériel que je vends.



– Kairn : Pourquoi pas un magasin en dur ? Ou alors c’est un projet futur ?


– Fred : Oui éventuellement mais pas avant deux ans, le temps que je me lance.


– Kairn : Des perspectives pour le futur ?


– Fred : J’aimerai bien comme tout le monde découvrir des nouveaux spots via des rassemblements et aider les jeunes grimpeurs, faire des nouvelles images,… On verra comment ca se passe.


– Kairn : Parmi les produits que tu distribue, y a-t-il un produit ou une marque que tu affectionnes particulièrement et que tu es fier de vendre ?


– Fred : J’ai bien aimé Jo Montchaussé et sa marque Ibzz, il a été très sympas dès le début avec nous, il est super ouvert et ses brosses en poils de sanglier sont vraiment bien. Béal, aussi a été aussi très présent dès le début. Et puis avec les autres on a eu des relations commerciales normales.


– Kairn : Le mot de la fin ?


– Fred : Merci à Irène qui m’aide beaucoup pour l’installation de ma boutique, car on a beaucoup de travail, ce n’est que le début.

Laisser un commentaire

trois × trois =