Comme chaque année, la FFME, par le biais de ses Comité Départementaux, organise des sélections pour faire des équipes jeunes alpinistes dans quelques départements, le but ; faire se rencontrer des jeunes entre 18 et 25 ans, en leur offrant les règles de sécurités et l’autonomie.
Pour le GSJA (Groupe Savoie Jeunes Alpinistes) première sortie weekend du 18-19 décembre 2011 où l’on peut compter 11 jeunes :
Laurent BIENAIMÉ
Julien BONNET
Sonia DESSOLIN
Yoann JOLY (Absent)
Nicolas JUAREZ
Antoine KLOCK
Ingrid LAILLAUT
Jean RIGAL
Lisa SUCHET
Manon WANTIER
Thierry THOUVARD
Prévu au programme ski de randonné et cascade de glace, mais les conditions hivernales offraient surtout une bonne occasion de placer les broches et les pioches.
Premier rendez vous donné sur le parking de la patinoire de Chambéry à 6h30, direction Bonneval sur arc en Haute Maurienne. -19°C sera affiché à notre arrivé au refuge, les conditions sont au rendez vous. Impeccable, chacun ce prépare pour la journée.
Présentation succincte de nos encadrant: Fred Juarez « le doyen », Benoit « le chamoniard », Jean François « Founet » et Xavier Gaillard « le savoyard ».
Chacun prépare ; sac /matos / quelques gâteaux, et surtout des vêtements chauds. Nous voilà paré pour grimper.
Tout le monde profite de la marche d’approche pour faire connaissance, nous venons de milieux différents, mais partageons tous les mêmes envies, grimpe, montagne, rando, sport de nature.
Arrivés à la cascade, les yeux brillent et l’excitation commence à se faire sentir, nous voilà au pied du terrain de jeux ! Les règles de sécurité et techniques sont rappelées avant de ce lancer.
Des cordées de 2-3 sont dispatchées sur le site de Saint Landry.
Entrainement ARVA en fin de journée pour remettre à niveau les connaissances, puis retour au refuge.
Les locataires déjà présents au refuge du CAF de Bonneval sur Arc, on bien comprit qu’ils seraient moins tranquilles, à l’écoute de l’arrivée des 13 alpinistes chargés de matos avec des chaussures pleines de neige.
Ce n’est qu’une fois tout ordonné et rangé, que l’on discutera autour d’une bouteille, saucisson, pâtes et de deux trois fruits secs, des péripéties et expériences de chacun, en bref une bonne soirée montagne..
Le lendemain, -9°C est affiché au panneau, les conditions sont toujours excellentes. Les superpositions de couches sont bien moins nombreuses, et du coup, nous voila plus libre dans nos gestes
Départ prévu pour 8h pour deux sites, La Norma et Val- Fréjus. Tout le monde part pour faire du réversible.
Une fois les longueurs respectives terminées, retrouvailles à la cascade du Nant près d’Avrieux, pour finir la journée. Certains s’exercent à la posent de broches mal affutées pendant que d’autres s’amusent à faire de la vitesse aux cotés des grimpeurs sans crampons ni piolets.
Débriefing au mini bus, le but était de faire « de la tête », et d’apprendre d’avantage de manip en sécurité, mission accomplie pour nos encadrant.
La route du retour ce fait dans la détente, des projets communs de courses déjà dans la tête, certains ronflent, d’autres discutent, échangent des expériences, jouent avec les portables, mais la fatigue se fait sentir.
Pour faire simple : top ambiance, et super apprentissage
Prochaine sortie prévue pour mars, au programme Ski de rando.