A la conquête du Graal

Mallory et Irvine.

L’histoire de l’alpinisme est truffée de moment héroique, de mystères et de polémiques.

L’une des plus grandes enigme reste l’ascension de l’Everest en 1924 par Mallory et Irvine.
La réussite de cette ascension aurait été extraordinaire. Il faudra près de 30 ans de plus pour que Hillary et Tensing réussisent de manière incontestable a se tenir sur le toit du monde.

L’alpiniste Alan Arnette vient de publier une interview de Tom Holzel, un historien de l’Everest, qui continue de chercher la preuve de cette ascension au travers de ce qui peut être considéré comme le Graal des historiens de la montagne, a savoir l’appareil photo que George Mallory et Sandy Irvine avaient avec eux.

Mallory and Irvine ont été vus pour la dernière fois à 243m sous le sommet. Ce qui s’est passé ensuite, caché par les nuages, reste un mystère. Sont-ils parvenus au sommet et morts à a descente? Ont-ils fait demi-tour avant de se perdre?
En cas de réussite, il est certain qu’ils auraient immortalisé la réussite avec leur appareil, et si celui-ci est retrouvé et que la pellicule est encore exploitable, la preuve pourrait être faite de leur réussite.

Le corps de Mallory a été trouvé en 1999, mais l’appareil photo n’était pas sur lui. Il devrait donc se trouver sur le corps de Irvine, qui n’a pas encore été trouvé.

Tom Holzel pense savoir où se trouve le corps de Irvine. C’est au travers de l’étude d’image satellite de très haute définition qu’il aurait acquis cette certitude.

Tom essaye aujourd’hui de trouver les 10 000 USD nécessaires pour voler au dessus de l’Everest et faire des images de meilleure qualité. Si les résultats s’avèrent concluants, il espère ensuite envoyer une équipe pour inspecter ce qu’il a vu sur ses images.

Cela fait quelques années que Tom est sur l’affaire, mais il n’a pas eu beaucoup de succès dans sa recherche de financement. Le mystère reste donc entier.

Lire l’interview de Tom Holzel par Alan Arnette

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.