Accident d’avalanche à la Coume du Pic dans les Hautes-Pyrénées : un mort

 

Peu avant 14h deux snowboarders qui descendaient du Pic du Midi (2877 m) dans les Hautes-Pyrénées ont été pris par une avalanche dans la Coume du Pic sous le Col de Sencours en direction du Val d’Arizes à une altitude d’environ 2000 m selon les informations que nous avons pu recueillir.


 


La journée était ensoleillée avec des températures négatives. Plusieurs skieurs et snowboarders, dont des guides de haute montagne avec leurs clients, ont effectué la descente depuis le sommet du Pic du Midi après avoir emprunté le téléphérique. Ces deux snowboarders, originaires de la région,  avaient une bonne connaissance du terrain et de la pratique de la montagne hors pistes.


 


Alors qu’il descendait la Coume sur un itinéraire de haute montagne non damé et non balisé hors du Domaine du Tourmalet,  une coulée de neige se serait déclenchée emportant les deux snowboarders. L’un d’eux a pu se dégager et se mettre à l’abri alors que le second est décédé sur le coup. Le secours a été effectué par le PGHM de Pierrefitte-Nestalas avec l’hélicoptère du détachement aérien de la Gendarmerie basé à Laloubère (Hautes-Pyrénées).


 


Cet accident nous rappelle que le risque zéro n’existe pas en montagne quelque soit les précautions prises. Des accidents arrivent parfois même aux meilleurs alpinistes. Dans ce cas, d’autres skieurs étaient passés avant eux et l’accident ne s’est pas produit à l’endroit le plus exposé de la descente.


 


Toutefois, le bulletin nivologique de Météo France mentionne ; « Sur tous les massifs : risque marqué, niveau 3 évoluant en risque fort niveau 4 en cours de journée avec les chutes de neige ventées…. Les 10 à 20cm, qui sont tombées mardi soir, ont formé de nouvelles plaques friables qui partent très facilement sous la surcharge d’un skieur isolé. De nombreuses plaques (cassures de 20 à 40cm) ont été ainsi déclenchées ce mercredi essentiellement en versant Nord et Est et plutôt au-dessus de 2000m.»


 


Pour demain jeudi, le bulletin « avalanche » de Météo France précise pour les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques : «Avec les chutes prévues demain jeudi de nouvelles plaques vont venir progressivement s’ajouter à celles déjà en place il faudra donc se montrer très prudent dans la plupart des pentes. A noter enfin que d’épaisses et vielles plaques à vent sont toujours présentes dans un large secteur Nord, Ces plaques sont elles plutôt sensibles à de fortes surcharges comme le passage d’un groupe de skieurs ou de piétons, ne respectant pas les distances de sécurité. De petites avalanches de neige fraîches sont aussi à attendre pendant les chutes dans les pentes les plus raides ». La situation nivologique devrait s’améliorer à partir de vendredi


 


Attention : la descente du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) est une descente de haute montagne. Un certain nombre de conditions sont à remplir et une décharge doit être signée en prenant votre billet de montée. A voir  ainsi que les événements prévus depuis ce sommet


 


Photo : Vue depuis le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées (L. Dollo)

Laisser un commentaire

4 − 2 =