Accident d’avalancheur : quelques précisions

Au mois de décembre dernier, la presse se faisait l’écho de deux accidents concernant des canons de déclenchement d’avalanche appelés ‘Avalancheurs’.
Contactés par nos soins, le fabricant français Lacroix Ruggieri a tenu a apporter quelques précisions.

‘En ce qui concerne l’accident avec l’avalancheur, il y a eu effectivement un accident à la Flégère. Nous insistons sur ce fait qu’il n’y a eu qu’un seul accident contrairement a ce qui a été évoqué par un site suisse imputant faussement à l’avalancheur un accident mortel survenu lors du chargement d’un mortier ou lance-roquette à KLOSTERS .

Pour ce qui concerne l’accident de la Flégère, il a eu lieu juste avant Noel sur un avalancheur de 1987. Explosion de la Flèche au moment du tir.
Pour le moment nous investiguons afin d’essayer d’en connaître la cause sachant que la FAN dispose normalement de deux sécurités quand elle est chargée…

L’application des consignes de sécurité a permis d’éviter un grave accident.
Par mesure de sécurité nous avons décidé de vérifier que les sécurités soient bien présentes sur nos empennages en stock et chez nos clients. A ce jour 80% ont été radiographiés sans retrouver ce problème. Nous pensons que nous aurons d’ici peu.

En nous basant sur l’historique ( plus de 50 000 FAN tirées) nous avons assurés nos clients que l’utilisation de l’avalancheur n’était pas remis en question à partir du moment où sa maintenance avait été faite par LACROIX et que son utilisation était faite dans le strict respect des consignes de sécurité.’

Philippe Laborde
Sales manager

Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com

Laisser un commentaire

14 + six =