Accident mortel de canyoning au Chassezac

L’accident s’est produit dans le canyon du Chassezac (Lozère) au passage de la Rajoles ce samedi 9 mai.
Un jeune palois de 35 ans participant a une sortie guidée, est mort noyé, le pied bloqué dans un chausse trappe.

Le site de la Rajoles est bien connu des autorités et des pratiquants car il a déjà été le théatre de deux accidents mortels liés a la présence d’un bloc siphonant.

Le dernier en date, en septembre 2012, avait entraîné une réévaluation de la cotation du canyon (ce qui limité la pratique de certains encadrants diplômés), interdit la pratique sans encadrement professionnel et finalement fait un aménagement de l’obstacle pour supprimer le danger.

Après avoir été bouché une première fois, le bloc avait fini par être détruit.


http://www.horizon-canyon.fr

Cette fois ci c’est donc juste en amont de la vasque que l’accident s’est produit. Les autorités ont interdit la pratique du canyon sur la section entre les sentiers de sortie G et H.

On se demande bien quelles vont êtres les decisions des autorité maintenant. Vont ils boucher le canyon a cause du danger qu’il représente? Vont il interdire la pratique sans professionnel (sachant que l’accident s’est produit au sein d’un groupe guidé…) ou vont ils simplement renforcer l’information, et la formation des pratiquants?

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.