Accouchement en refuge


Enceinte de 6 mois, une femme de 30 ans était partie faire un trekking dans les montagnes du Tyrol avec son compagnon.
L’altitude favorisant les naissances précoces, elle a été prise de contractions sur le chemin à 2500m d’altitude.
Appelés à 7h du matin, les secouristes autrichiens se sont engagés dans une course contre la montre.
Les conditions météorologiques ne permettaient pas de faire décoller un hélicoptère (pluie et brouillard). C’est donc à pied que 15 secouristes ainsi qu’un médecin et un gynécologue ont fait les 2h30 de marche pour rejoindre le couple.
Ils sont parvenus a transporter la femme à un refuge a 2350m d’altitude, où elle a donné naissance à un enfant à 18h.

Une amélioration des conditions météo en fin de journée a permis un vol d’hélico et le transfert de la petite famille au village de Lienz puis à la clinique néonatale de Villach.
Le bébé est stable selon les autorités mais restera en observation plusieurs jours.

Plus de 25 secouristes sont intervenus ainsi que 4 médecins et deux hélicoptères

Selon Gerhard Figl, responsable du secours, les conditions climatiques et l’éloignement du site ont rendu le secours particulièrement difficile. ‘ Le secours fût exceptionnellement stressant, tant physiquement que émotionnellement’ a-t-il déclaré, ‘ mais nous sommes tous particulièrement contents d’avoir donné à cette femme la possibilité que son fils puisse survivre’. Il a également souligné l’attitude de la femme ‘Il n’y a eu ni dispute ni plainte, elle a assumé la situation et l’a gérée. Nous avons été très impressionnés’

Le risque de naissance prématurée en altitude
Rappelons que l’altitude, en particulier à partir de 2500m, augmente le risque de naissance prématuré pour les femmes qui ne sont pas habituées a l’altitude.
Les naissances en altitude peuvent entrainer des bébés plus fragiles et des recherches tendent a relier certaines pathologies cardiaques et fentes labio-palatinesavec la naissance en altitude.
La mère risque également des complications comme la pré eclampsie

Source

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.