Une augmentation de 35% ont été appliqués aux permis avec des tarifs différents suivant l’origine des andinistes (locaux, nationaux, sud américain ou autre).
Les prix sont déclinés en trois catégories : national, étranger et sud-américain (Pérou, Brésil, Equateur, qui n’ont pas le même pouvoir d’achat selon Gómez).
Les prix sont également différents selon qu’il s’agît d’un trekking long, ou court ou d’un permis de sommet.
Enfin il existe des différences entre saison haute, moyenne ou basse.
Pour avoir une idée des coûts, un étranger devra payer 4000ARS pour tenter le sommet, 2000ARS pour un sud-américain et 1200ARS pour un national.
Toutes les expéditions devront monter avec un guide, sauf les expéditions considérées comme sportives qui feront l’objet d’un protocole particulier;
Le service de secours héliporté devrait fonctionner comme lors des saisons antérieures (sauf ‘hors saison’ et est inclus dans le permis.
Le parc reçoit 7000 visiteurs par saison en moyenne et les autorités attendent la même quantité de visiteur pour la saison à venir bien que la situation économique mondiale puisse affecter l’attrait du site.
Les permis devraient générer de l’ordre de ARS14 millions, selon le nombre de visiteurs
Alternative : Le Pissis (6793m, Argentine) , 3ème plus haut sommet des Amériques, propose des paysages sauvages, sans personne, sans poubelles… et sans permis. Une option a considérer!