Action concrète : Mammut apporte une contribution climatique avec une initiative révolutionnaire d'élimination du CO2, défendue par Adam Ondra

Dans le cadre d'une collaboration révolutionnaire, Mammut, Klimate, ARC, Bofort et Carbonaide ont dévoilé un projet de pointe pour l'élimination du dioxyde de carbone (CO2) et son stockage dans le béton, marquant une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique. L'initiative est défendue par nul autre que l'alpiniste de classe mondiale Adam Ondra.

En tant qu'entreprise de sports de plein air qui s'appuie sur une nature intacte, Mammut opère dans un domaine de tension : permettre aux amateurs de plein air de vivre des expériences uniques en montagne avec des équipements durables, tout en les protégeant des éléments et des blessures. Cependant, ces produits génèrent des émissions tout au long de leur production et les déplacements vers les montagnes ajoutent des émissions supplémentaires. L'initiative est issue de la stratégie ambitieuse de décarbonation de Mammut, « Do Our Best, Remove the Rest ». Mammut vise à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Outre les efforts de réduction importants mis en œuvre chez Mammut et tout au long de sa chaîne d'approvisionnement (une réduction de 13 % des émissions de CO2 de 2022 à 2023), l'entreprise explore également des moyens innovants pour éliminer les émissions de carbone restantes de l'atmosphère.

Du gaz au béton
La start-up technologique danoise Klimate est la cheville ouvrière de cette alliance, unissant toutes les parties prenantes vers un objectif commun : l'ARC de Copenhague capte quotidiennement jusqu'à 4 tonnes de CO2 directement à partir des gaz de combustion de l'usine de valorisation énergétique. Bofort fournit le réservoir ISO pour le CO2 liquéfié et gère son transport vers la Finlande où Carbonaide intègre le CO2 capturé dans son processus de production de béton plus durable, le liant ainsi de manière permanente. Mammut, en tant qu'« acheteur » de ce projet, s'engage à décarboner un total de 90 tonnes de CO2 d'ici fin 2025.

Malgré le processus innovant d'élimination et de stockage, l'objectif principal de Mammut est de réduire ses émissions. Comme le déclare Tobias Steinegger, responsable de la responsabilité d'entreprise chez Mammut : « Grâce à cette coopération, nous visons à obtenir des résultats tangibles en matière d'élimination du carbone et à inspirer d'autres entreprises à éliminer leurs émissions résiduelles après avoir déployé des efforts importants pour réduire leur empreinte carbone. »

Mads Emil Dalsgaard, co-PDG de Climate déclare : « Cette installation n'est qu'un début, cet investissement ouvrant la voie à une mise à l'échelle et à un développement futurs. Chez Klimate, nous sommes vraiment fiers de pouvoir compter sur Mammut et Adam Ondra comme soutiens pour nous aider à faire de ce projet une réalité. »

L'ascension d'Adam Ondra : Un symbole d'engagement
La représentation visuelle de l'initiative montre Adam Ondra, multiple champion du monde et olympien, escaladant la voie artificielle à l'extérieur de CopenHill, l'une des plus hautes de son genre au monde. Cette ascension symbolique met non seulement en valeur les défis physiques surmontés par les athlètes, mais souligne également l'engagement envers la gestion de l'environnement au sein de la communauté sportive. L’alpiniste professionnel compare l’atteinte du zéro net à une ascension très difficile et complexe : « Cela pourrait être considéré comme faire les premiers mouvements ou prendre une petite prise intermédiaire. Mais l'important est que nous avancions dans la bonne direction. »

Un héritage de durabilité et de performance
Mammut, l'entreprise suisse de plein air fondée en 1862, est depuis longtemps à l'avant-garde de la fourniture de produits et d'expériences de haute qualité aux amateurs de sports de montagne. Avec un héritage de plus de 160 ans, Mammut est synonyme de sécurité, de performance et de durabilité, proposant une gamme complète d'articles durables, de chaussures et de vêtements. Employant environ 850 personnes, Mammut Sports Group AG est présent dans environ 40 pays.

À propos des partenaires
• ARC est une usine de valorisation énergétique des déchets très célèbre à Copenhague, au Danemark, dotée du plus haut mur d'escalade artificiel du monde et d'une piste de ski sous le nom de CopenHill, illustrant le développement urbain moderne. Le mur d'escalade de cette montagne urbaine est géré par l'association d'escalade danoise Dansk Klattreforbund.
• Bofort est une société indépendante de location de réservoirs ISO cryogéniques située à Anvers, en Belgique, qui se consacre à rendre possible aujourd'hui le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) en engageant son expertise et son réseau dans la chaîne de valeur mondiale du CO2, en fournissant des réservoirs ISO pour la sécurité et transport fiable du CO2 liquide.
• La technologie primée de durcissement du carbone de Carbonaide, issue du VTT, le Centre de recherche technique de Finlande, peut minéraliser environ 100 kg de CO2 par mètre cube de béton pendant le processus de production du béton. La technologie stocke non seulement le CO2 de manière permanente, mais contribue également à la décarbonation de l'industrie du béton en remplaçant le ciment, responsable de 90 % de l'empreinte du béton.
• Klimate est une start-up danoise de technologie climatique qui s'engage à investir et à fournir un accès à des solutions d'élimination du carbone de haute qualité, innovantes et vérifiables, permettant aux entreprises d'atteindre zéro émission nette. Guidés par les dernières avancées scientifiques, ils exploitent la technologie pour mettre à l’échelle des solutions critiques qui ont un impact tangible dans la lutte contre le changement climatique.

Ce partenariat reflète une vision partagée d’un avenir durable et une approche proactive en matière de responsabilité environnementale. La collaboration n’est pas seulement une déclaration mais une action tangible contre la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés.

Regardez l'histoire complète sur YouTube

À propos de Mammut
Mammut est une entreprise suisse de plein air fondée en 1862 qui propose aux amateurs de sports de montagne du monde entier des produits de haute qualité et des expériences de marque uniques. Depuis 160 ans, la première marque mondiale de sports de montagne est synonyme de sécurité et d'innovation pionnière. Les produits Mammut allient fonctionnalité et performances avec un design contemporain. Avec sa combinaison d'articles durables, de chaussures et de vêtements, Mammut est l'un des fournisseurs complets du marché de l'outdoor. Mammut Sports Group AG est actif dans environ 40 pays et emploie env. 850 personnes.

Lisez le rapport Mammut CR 2023 : www.mammut.com

Mammut - L'ascension d'Adam Ondra à l'extérieur de CopenHill : un symbole d'engagement en faveur du développement durable.Mammut - L'ascension d'Adam Ondra à l'extérieur de CopenHill : un symbole d'engagement en faveur du développement durable.Mammut - L'ascension d'Adam Ondra à l'extérieur de CopenHill : un symbole d'engagement en faveur du développement durable.Mammut - L'ascension d'Adam Ondra à l'extérieur de CopenHill : un symbole d'engagement en faveur du développement durable.

Laisser un commentaire

vingt − deux =