Action à Céüse : l’Arcadémicien, le projet de Berlin, Johanna Ernst et les grandes manoeuvres d’Adam Ondra

*** L’Arcadémicien, la saga :


La voie dure à la mode de la falaise cet été est bien le 8c teigneux de la gauche du secteur Demi-Lune. Après Alizée Dufraisse et Enzo Oddo, c’est au tour dernièrement de Cédric Lachat et des italiens Gabri Moroni, Rudi Moroder et Matteo Gambaro de faire la croix dans la nouvelle mouture de la voie.


Comme promis voici des images de la voie, avec :


Une vidéo live de l’enchaînement d’Alizée Dufraisse


Un portfolio avec Gabri Moroni en action


A noter l’ascension de Cédric Lachat a été aussi filmée pour les besoins d’un reportage sur la TSR (télévision suisse romande). L’émission sera diffusée le dimanche 29 août entre 18 h 30 et 19 h 30 !


*** Le projet de Berlin atomisé par David Lama :


Equipé par Dave Graham, ce mur vertical de 40 mètres passablement engagé juste à gauche du 8a+ de ‘Ratman’ (droite du secteur Berlin) était resté jusqu’alors invaincu. L’autrichien David Lama, refoulé de Chamonix par les mauvaises conditions météo, était de passage à Céüse pour réessayer ce projet. Au 2ème jour de travail, il réussit l’exploit et enchaîne la voie. La deuxième partie est particulièrement abo, proposant des mouvements aléatoires sur petits trous plats et pieds fuyants, le tout bien au-dessus de la dégaine précédente. David propose une cotation autour du 8c+ pour cette voie sans nom.


*** Johanna Ernst en vacances :


Après Briançon, la championne du Monde a pris quelques jours de détente à Céüse. C’était la première fois que Johanna grimpait en falaise en France ! Après quelques jours d’acclimatation, l’autrichienne enchaîne le 8b de ‘L’ami de tout le monde’ en 3 essais et parcourt ‘Encore’ 8a+ à vue. On retrouvera Johanna aux championnats d’Europe en septembre prochain où elle défendra son titre à domicile (à Imst).


*** Adam Ondra vient d’arriver sur place et commence les grandes manoeuvres :


La rumeur a rapidement fait le tour du camping : Adam Ondra est arrivé et campe au col depuis 2 jours ! Déjà vendredi ‘Harry Potter’ était en France et a fait parler la poudre sur un spot secret provençal en décrochant ‘Les grands daltons’ 8c+ au premier essai.


Le voici maintenant à Céüse. Comme à son habitude, le tchèque a commencé à écumer en faisant ‘Dures limites’ 8c à vue. Il a eu moins de chance dans sa tentative à vue de ‘No future’, 8c+ de 90 mètres, tombant en haut après le crux… Adam s’est ensuite vengé en s’offrant une première ascension au secteur Biographie : un projet de 70 mètres de long équipé par Dave Graham juste à droite de ‘La chronique de la haine ordinaire’. La voie comporte un gros pas de bloc au départ avant de proposer un bon morceau de continuité. La cotation serait autour du 8c+… On suit celà de très près et on vous tient au courant !


Gabri Moroni dans l’Arcadémicien, 8c


crédit photo : Pierre Délas / Kairn

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.