Adam Ondra réussit la ‘Dura dura’ à Oliana et propose un nouveau 9b+ !

On vous annonçait ici ou que ça commençait à sentir bon, c’est désormais chose faite ! ‘La dura dura’, le dernier super-projet de la falaise catalane d’Oliana est libéré ! Après Chris Sharma hier à Santa Linya, c’est au tour d’Adam Ondra de réaliser un nouvel exploit. Le tchèque qui était à son deuxième jour de grimpe d’affilée dans la voie a été le premier surpris de sa réussite, grimpant sans pression et sans tension nerveuse.

Une interview est déjà disponible sur Planetmountain

Après 9 semaines d’intenses combat entamés depuis le printemps dernier, Adam a finalement réussi à se jouer des difficultés de cette voie sordide dans lequel il se tirait la bourre avec Chris Sharma depuis des lustres, une épique lutte illustrée dans un épisode du Reel Rock Tour. La ‘Dura dura est une voie dont les 10 premiers mètres et 15 premiers mouvements sont très difficiles (estimés à 9b) dans du calcaire bleu-gris peu adhérent et très lisse. Arrive donc très vite un pas de bloc pénible dans lequel il s’agit de dynamiser très loin sur une réglette plate en épaule en perdant les pieds pour ensuite ramener. S’ensuit un repos inconfortable d’une minute maxi avec un mauvais genou et une fin de 35 mètres sur du très beau calcaire qui navigue autour du 9a, avec de nouveau un crux très difficile à gérer avec la fatigue de l’enchaînement. Adam estime 9b+ pour cette intégrale, sa seconde proposition dans le niveau après ‘Change’ à Flatanger en Norvège cet automne.

Un portfolio d’Adam dans le voie signé Vojtech Vrzba de Climb4Fun

Une autre galerie chez Klettern

Maintenant, que reste t’il à faire à Adam de vraiment extrême en falaise, lui qui vient tout juste de fêter ses 20 ans cette semaine ? Dans les 9b à répéter, ‘Jumbo love’ à Clark Mountain, ‘First round first minute’ à Margalef, les combis de Dani Andrada dans la petite grotte d’Ali Baba à Rodellar ou les propositions de Fred Rouhling chez nous (comme ‘Akira ou ‘Salamandre’),… A moins que ce dernier se lance plus sérieusement dans l’équipement et tente d’inventer le 9c…

Photo : Vojtech Vrzba / Climb4Fun

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.