Afriski du Lesotho, l’un des plus récents centres de ski au monde et peut-être le seul domaine skiable en plein air encore opérationnel en Afrique, célèbre 25 ans depuis l’ouverture.
Afriski du Lesotho, l’un des plus récents centres de ski au monde et peut-être le seul domaine skiable en plein air encore opérationnel en Afrique, célèbre 25 ans depuis l’ouverture.
Le complexe, qui rapporte cette semaine sa course principale est terminée, dit qu’elle prévoit de célébrer avec un événement spécial le 25 juilletèmequi marquera également ses célébrations de «Noël en juillet» et leur festival Holimo: Whisky, Wine and Jazz.
En parlant de terminer sa course principale, un porte-parole du complexe a commenté: «Ayant réalisé cela est une véritable marque de dévouement de tout le monde, en particulier l’équipe de neige, les toiletteurs et les ingénieurs pour s’assurer qu’il y avait suffisamment d’eau et d’alimentation électrique tout au long! De plus que nous chérissons Mère Nature pour nous avoir bénis avec tant de poudre, nous n’aurions pas pu nous attendre à cela sur le 25e anniversaire d’Afriski. »
L’Afrique est le seul continent qui possède actuellement des domaines skiables dans les hémisphères nord et sud. Cependant, Afriski est peut-être le seul domaine skiable commercial sur le continent actuellement opérationnel – si nous excluons les centres de neige intérieurs en Égypte.
L’Afrique du Nord a une longue histoire de ski d’hiver de l’hémisphère nord dans les montagnes de l’Atlas datant de près d’un siècle, mais les anciens centres de ski semblent avoir cessé d’offrir du ski et des ascenseurs n’ont pas été améliorés ou remplacés. Il y a des rapports fréquents de ascenseurs qui ne fonctionnent pas dans le plus grand opérationnel, oukaïmeden du Maroc. De nombreux rapports de mises à niveau et d’investissements prévus au cours des cinq dernières décennies n’ont pas eu lieu. Les rapports d’autres centres nord-africains, y compris les petites zones marocains et la Chréa de l’Algérie, indiquent que les ascenseurs ne fonctionnent plus.
Ailleurs dans la partie de l’hémisphère sud de l’Afrique, le seul domaine skiable de l’Afrique du Sud, Tiffindell, n’a pas fonctionné depuis 2019 et est en vente depuis plusieurs années.
Tout cela signifie qu’Afriski est peut-être non seulement le seul domaine skiable opérationnel sur le continent, mais aussi l’un des domaines skiables les plus isolés au monde, le centre opérationnel le plus proche du prochain à plusieurs milliers de kilomètres.