L’entreprise familiale dirigée par Michel Béal ne cesse de nous surprendre ! Il y a maintenant deux ans notre fabriquant sortait la corde à double la plus fine au monde avec ses 7,3mm de diamètre et proposait dans la foulée une corde multi-label de 8,5mm ! De quoi ravir nos épaules et alimenter nos angoisses ! Avec des cordes aussi fines les experts jubilaient tandis que les novices palissaient. Mais à l’usage tous les systèmes d’assurage proposés par les fabricants soulignaient l’innovation en invoquant les limites de compatibilité entre ces nouvelles générations de corde et les freins déjà existants.
Depuis quelques années maintenant, Béal a diversifié son activité en proposant d’autres produits que ses cordes incontournables. La dure loi du marché a incité le fabriquant à se lancer dans la métallurgie pour étoffer sa gamme.
Cela fait quelques mois que nous testons, pour vous, les systèmes d’assurage Air Force 1 et Air Force 3 ! A première vue il n’y avait rien de révolutionnaire si ce n’est que le système pour corde à simple est symétrique. Il ne devient donc plus possible de le monter à l’envers. Mais cette gorge supplémentaire s’est révélée redoutable lorsque nous avons joué avec des cordes plus fines. En réalité elle offre un freinage additif sur la corde qui part vers le grimpeur. Nous avons également vu une réelle efficacité lorsqu’il y a une différence notable de poids entre le grimpeur et l’assureur.
La seule remarque négative ne vient pas de moi mais des copains avec qui je grimpe puisque je me suis fait sacrement brassé à cause du look à la mode mais pas de la bonne époque… Il m’est difficile de juger si cela est dû à la camaraderie qui règne au sein de cette bande de tocards ou si le design laisse un peu à désirer.