Airbnb une startup pour voyager et héberger autrement…


Guerlain Chicherit loue son chalet sur le site !

Nous avons rencontré Alexis Dussillol, responsable du développement en montagne de la start-up californienne, Airbnb, un service en ligne de location d’hébergements entre particuliers.

Quelle est l’histoire de cette start-up et où en êtes vous maintenant ?

Nous sommes en 2007, Brian Chesky est alors à la tête d’une petite agence de design qui vivote. Son colocataire et vieux copain, Joe Gebbia, pointe au chômage. Les deux amis reçoivent un jour un courrier de leur propriétaire les informant que leur loyer va augmenter.

Déménager ? C’est hors de question. Ils cherchent alors une autre solution. Par hasard, une grande conférence de design se tient à San Francisco et les hôtels sont tous pleins. En 48 heures, Brian et Joe montent un site au nom explicite, ‘Airbedandbreakfast.com’ qui propose un matelas pneumatique «airbed» et un petit déjeuner «breakfast» aux conférenciers sans logis. Trois hôtes vont habiter dans leur appart pendant une semaine et remplir leur cagnotte d’un bon millier de dollars. L’idée était née.

6 ans plus tard, le nom a été réduit à ‘Airbnb’ et le site propose désormais plus de 500 000 logements (dont 50 000 en France), dans plus de 34 000 villes et 192 pays. Nous avons d’ailleurs ouvert un bureau à Paris en Janvier 2012 pour être au plus près de notre communauté française.

Pourquoi êtes vous, au même titre que Kairn, partenaires du festival de cinéma Montagne en Scène ?

La saison hivernale venue, de nombreux voyageurs des quatre coins du monde affluent vers nos montagnes. Pour se loger, ces voyageurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la location avec Airbnb qui leur propose entre autres, un appartement avec vue sur Mont-Blanc, une chambre privative dans un chalet du centre de Chamonix ou encore le chalet de Guerlain Chicherit à Tignes. Du côté des hébergeurs, Airbnb met à disposition une plateforme simple et efficace, qui leur permet de gérer leurs réservations de manière souple et sécurisée. Une belle opportunité pour les habitants de ces régions de générer des revenus complémentaires, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et partager avec eux vos passions et bons plans.

Plus qu’une simple solution d’hébergement, Airbnb permet de vivre une expérience plus authentique et locale et de partager des valeurs communes. C’est pour cela que nous souhaitions tisser des liens avec la communauté des adeptes de la montagne. En plus de nous associer à des évènements tels que Montagne en Scène, nous renforçons notre communauté en nous rendant sur place. Une équipe Airbnb est d’ailleurs temporairement basée dans les Alpes pour rencontrer les utilisateurs, les conseiller et les aider à comprendre le fonctionnement du site. Voilà d’ailleurs mon contact personnel : alexis.dussillol@airbnb.com /06 37 46 31 93.

Si je résume, Airbnb permet donc de voyager partout où on le souhaite, mais aussi d’accueillir des voyageurs du monde entier chez soi ?

C’est ça ! Pour voyager il suffit de créer un compte puis de demander aux hôtes si ils acceptent de vous accueillir chez eux.

Pour recevoir des voyageurs, vous pouvez créer gratuitement une annonce sur le site et fixer librement le prix. Sur Airbnb nous vous demandons simplement de faciliter la vie du voyageur en ne laissant dans votre calendrier que les dates qui sont disponibles et en répondant aux demandes. En effet, sur Airbnb le référencement ne s’achète pas. C’est la courtoisie avec les voyageurs, votre sens de l’hospitalité et votre interaction avec le site qui vont vous permettre d’être mieux référencé. Nous pensons fondamentalement que c’est comme cela que l’on peut créer une relation de confiance. Bienvenue sur Airbnb !…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.