Alberto Iñurrategi tentera une nouvelle voie au Broad Peak

Alberto Iñurrategi, Juan Vallejo et Mikel Zabalza partent pour le Broad Peak afin d’ouvrir une nouvelle voie et de tenter d’enchaîner y además encadenar las tres cumbres de la montaña.
Alberto Iñurrategui fut le dixième à boucler le challenge des 14×8000. Il est depuis retourné plusieurs fois en Himalaya et dans le Karakorum, toujours sur des projets innovants. L’un d’entre eux est de gravir l’Everest par le supercouloir. Il avait dû abandonner car l’un de ses compagnon se sentait mal.
Il compte désormais tenter le Broad Peak (8047m) et enchaîner ses trois sommets : le sommet principal 8047m (12ème sommet de la planète), le sommet central (8016m) et le sommet Nord (7550m).
Les trois sommets sont alignés Nord-Ouest/Sud-Est et une seule expédition a réussi l’enchaînement… il y a 26 ans.
Iñurrategi, Juan Vallejo et Mikel Zabalza tenteront pour cela une nouvelle voie sur le Broad Peak. 
Le sommet principal du Broad Peak fut gravi pour la première fois en 1957 par un petit groupe d’alpinistes autrichiens qui réalisèrent la première ascension d’un 8000 en style alpin : Hermann Buhl, Fritz Wintersteller, Kurt Diemberger y Marcus Schmuck. Le sommet central fut gravi le 28 juillet 1975 par une expédition polonaise composée de Marek Kesicki, Bohdan Nowaczyk, Kazimierz Glazek, Janusz Kulis et Andrzej Sikorski. Enfin, le sommet Nord s’est inscrit dans le palmarès d’une expédition italienne dirigée par Renato Casarotto.

Source

Le Broad Peak est une montagne qui a une particularité commune avec le Shisha Pangma et le Cho Oyu: c’est que la majorité de ceux qui disent en avoir atteint le sommet ne disent pas toute la vérité. Beaucoup s’arrètent en effet sur l’antécîme et n’atteignent jamais le sommet principal.
En 1994, fatigué par ce genre de comportement, le sud tyrolien  Hans Kammerlander laissa un baton flaqué d’une corde rouge planté au sommet principal et demandais aux alpinistes ce qu’il avait laissé au sommet.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.