Quinze jours après leur première ascension de Dernier tour Sur le Cerro Trono Blanco, dans le massif des Torres del Paine en Patagonie, l’Australien Sebastian Pelletti et le Chilien Hernan Rodriguez ont encore frappé, cette fois sur La Mascara, à proximité.
En grimpant en douceur pendant 48 heures de voiture en voiture, les deux hommes ont établi un nouvel itinéraire important sur la formidable face sud-ouest de la montagne. Après avoir bivoué près du pied de la route dans la vallée française le 28, le duo progresse rapidement le 29 ; ils partageaient la première longueur de la route sud-africaine, c’est-à-dire la première voie d’ascension de la montagne ouverte en 1976 par David Cheesmond et Phillip Dawson, avant « en continuant à gauche, une série de virages raides incroyables jonchés de prises de face dorées soufflées par le vent .. »
Ils ont gravi 600 m de granit immaculé, le tout gratuitement à 5,11+ et ont atteint le sommet vers 14 heures. Ils descendirent en rappel le Route sud-africaine et en voyant la ligne de près, a commenté « respect à Dave Cheesemond et Phil Dawson pour avoir gravi leur méga line en 1976 ! »
Le nouvel itinéraire a été appelé aube ou ‘lumière à l’aube’car ce n’est qu’à l’approche du tracé, au lever du soleil, qu’ils ont pu envisager pleinement la ligne et s’y engager. Comme d’habitude, aucun boulon ni cheville n’a été placé pendant l’ascension, ce qui signifie qu’ils n’ont laissé aucun équipement sur place.
Il convient de noter que c’était la première fois à La Mascara pour les deux grimpeurs. Leur ascension efficace et en style alpin de la montagne via un magnifique nouvel itinéraire, entièrement gratuit et entièrement propre, est louable.
Infos : www.pataclimb.com, www.painemountainguides.com
Voir cette publication sur Instagram