Alex Megos escalade Change (9b+) à Flatanger en seulement 5 jours

Le grimpeur allemand Alexander Megos a répété Change, le 9b+ de Flatanger en Norvège établi par Adam Ondra en 2012 et jusqu'ici répété uniquement par Stefano Ghisolfi en 2020 et Seb Bouin en 2022.

L'Allemand Alex Megos a réussi à vaincre Change, le 9b+ d'Adam Ondra à Flatanger en Norvège, avec une rapidité surprenante. Cette voie de 55 m, extrêmement déversante, a été libérée par le Tchèque en 2012 et est divisée en deux sections distinctes, une première longueur vers un relais qui est cotée 9a+, et une deuxième longueur qui augmente la cotation jusqu'à 9b+. À l'époque, elle était saluée comme la voie la plus difficile du monde, un cran plus dure que Jumbo Love et First Round First Minute de Chris Sharma, qui n'avaient pas été répétées à l'époque et qui sont maintenant cotées 9b. L'Italien Stefano Ghisolfi a réalisé la deuxième ascension en 2020, le Français Seb Bouin a suivi avec la troisième en 2022. Megos, en grande forme après un entraînement intensif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et souhaitant se racheter après ce qu'il considérait comme une performance amèrement décevante, a envoyé la voie après seulement 5 jours d'effort.

Félicitations Alex. Cinq jours pour un 9b+!?! C'est époustouflant !
Merci ! 5 jours c'est effectivement rapide pour un 9b+. J'ai réussi mes deux autres en 16 et environ 60 jours. Monde parfait à Margalef en 2018 et Bibliographie à Céüse en 2020.

Comment s'est déroulé l'envoi ? Quelle a été l'ampleur de la bataille ?
J'étais vraiment à la limite de mes capacités. D'autant plus que je n'avais pas encore parfaitement maîtrisé toutes les séquences. Je n'avais même pas réussi à faire l'une des deux sections séparément. La voie est incroyablement pompeuse et j'étais souvent sur le point de lâcher prise. J'y suis resté au moins 45 minutes, peut-être une heure.

Le rocher est réputé pour être dépendant des conditions
Les conditions étaient très bonnes. Il a plu tous les jours depuis notre arrivée il y a une semaine, mais la plupart du temps les conditions sont encore très bonnes. Heureusement le parcours était sec, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je ne m'en souviens plus, désolé : est-ce votre première fois à Flatanger ?
Non, j'y suis déjà allé, il y a 9 ans, en 2015. Adam et Jakob étaient là aussi à l'époque. À l'époque, je ne grimpais que les classiques, des choses comme L'œil d'Odin, Très vert. Et j'ai aussi fait la première répétition de Le marteau de Thorlibéré par Adam en 2012.

Votre ascension intervient quelques jours après Paris, où vous avez terminé 13ème. Un résultat qui ne vous a pas plu. En quoi cela a-t-il joué un rôle dans votre succès ici à Flatanger ?
Paris m'a clairement remis en forme. Je suis définitivement en très bonne forme. Mais mentalement, Paris m'a vraiment épuisé. J'étais plutôt dans l'état d'esprit de partir en vacances quand je suis venu ici. Je n'étais pas vraiment prêt à investir beaucoup de temps dans quelque chose de difficile. C'est probablement pour cela que ça n'a pas pris autant de temps 😉

Vous avez mentionné que vous utilisiez une genouillère. Adam ne l'a pas fait. D'autres l'ont fait.
Oui, Adam a gravi la voie du retour sans genouillères. J'en ai utilisé une sur mon genou droit. Tous ceux qui ont essayé et répété l'expérience utilisent deux genouillères et ils sont bien meilleurs que moi pour utiliser les genouillères. Il y a un monde de différence entre eux et moi. J'ai vraiment l'impression d'être un débutant en ce qui concerne l'utilisation des genouillères. Cela dit, je pense que Changement se situe plutôt vers l'extrémité inférieure du 9b+ si vous utilisez des genouillères.

Dernière question Alex : comment est le parcours ?
Incroyable. Je voudrais également souligner à nouveau l'exploit visionnaire d'Adam de libérer cette voie il y a 12 ans. N'oubliez pas que j'ai également bénéficié des vidéos et de toute la version bêta, qui m'ont beaucoup aidé. Si, comme Adam, vous n'avez aucune idée si cela va fonctionner au départ, alors un projet comme celui-ci peut sembler complètement impossible au début. Son ascension a vraiment été géniale !

Liste par Alex Megos 9b ou plus
2015 – Premier tour, première minute (9b), Margalef, Espagne. Troisième montée
2016 – Fight Club (9b), Raven's Crag, Canada. Première sortie
2018 – Perfecto Mundo (9b+), Margalef, Espagne. Première salita
2020 – Bibliographie (9b+), Céüse, France. Première montée
2021 – Amélioration de l'image (9b), Margalef, Espagne. Deuxième salon
2021 – Roi Capella, Furia de Jabali (9b), Siurana, Espagne. Deuxième montée
2022 – Ratstaman Vibrations (9b), Céüse, France. Première montée
2022 – Le Voyage Complet (9b), Margalef, Espagne. Première montée
2024 – Lion endormi (9b), Siurana, Espagne. Deuxième montée

Alexander Megos Change Flatanger - Alexander Megos répète 'Change' (9b+) à Flatanger le 22/08/2024JO Paris 2024 - JO Paris 2024 : Alexander Megos à l'entraînement au mur d'escalade du BourgetJeux Olympiques de Paris 2024 - Sam Avezou & Alexander Megos, Jeux Olympiques de Paris 2024, Demi-finale BoulderAlexander Megos Jeux Olympiques Paris 2024 - Alexander Megos, Jeux Olympiques Paris 2024, Demi-finale, Jour 3Séries de qualification olympiques Budapest - Alexander Megos, Yannick Flohé et Dohyun Lee en tête de la finale, Séries de qualification olympiques Budapest 2024Séries de qualification olympiques Budapest - Alexander Megos en tête de la finale, Séries de qualification olympiques Budapest 2024Alexander Megos - Alexander Megos à Muscle Beach, Venice Beach Californie, États-UnisAlexander Megos - L'alpiniste allemand Alex Megos

Laisser un commentaire

treize − 12 =