Buoux est fermement de retour sous les projecteurs d’escalade. Après avoir été le Crag aux grimpeurs a afflué dans les premiers jours de l’escalade sportive dans les années 80 et 90, l’énorme room calcaire dans le sud de la France est injustement tombé du radar alors que les grimpeurs cherchaient des projets plus raides, plus longs et moins old-school ailleurs. Jusqu’à ce que récemment, l’itinéraire le plus dur établi n’était pas si extrême par rapport aux autres rochers ailleurs, mais l’Alex Megos d’Allemagne a maintenant modifié la première ascension de Le Grand Saccage.
Situé dans le secteur Brillant Sonné et boulonné par Adrien Boulon – qui avait boulonné Tuareg Blanco que les mégos ont libéré au début de l’année à Margalef – c’est la dernière ligne évidente de la grotte. Maintenant, après seulement six séances, il est devenu libre à 9A + / B.
C’est le deuxième voyage de Megos à Buoux. Lors de son premier, en février, il a flashé Agincourt (8c) et La Chiquette du Graal (8b +), et a fait des points rouges rapides de classiques tels que Miss Catastrophe (8c), Le Spectre du Sur-Mutant (8b +), Fin de faiblesse (8b / +), La Mission (8b), La Rose et le Vampire (8b), Ctn (8b) et Tabou (8a +).
Megos est parrainé par: Patagonie, Petzl