Un projet vieux de dix ans visant à construire la nouvelle piste de ski couverte la plus longue du Royaume-Uni a été approuvé, ce qui signifie apparemment que la construction peut enfin aller de l’avant.
Un projet vieux de dix ans visant à construire la nouvelle piste de ski couverte la plus longue du Royaume-Uni a été approuvé, ce qui signifie apparemment que la construction peut enfin aller de l’avant.
Le projet Rhydycar West à Merthyr Tydfil, au Pays de Galles, a obtenu un vote unanime en faveur des conseillers, sous réserve de 53 conditions, suscitant les applaudissements du public présent à la réunion.
Annoncés pour la première fois en 2017, il a fallu six ans pour que les projets de Rhydycar West entrent dans le système de planification en 2023. Les conseillers ont initialement rejeté une recommandation du personnel du conseil de refuser la demande en mars 2025, malgré les inquiétudes concernant l’ancienne utilisation du site comme zone d’extraction de charbon et de pierre de fer, ainsi que des questions concernant la durabilité, l’impact paysager et l’écologie. Cependant, après examen par l’inspection de la planification, le gouvernement gallois a confirmé fin 2025 qu’il n’interviendrait pas, ouvrant ainsi la voie au vote final du conseil.

Les promoteurs du projet, une société appelée Marvel Ltd mais sans lien avec l’empire de la bande dessinée, affirment que la piste couverte s’étendra sur environ 400 m, soit plus du double de la longueur de l’un des cinq centres britanniques existants en Angleterre.
Ils affirment que le centre servira de base officielle aux équipes olympiques et paralympiques de sports de neige du Royaume-Uni et du Pays de Galles. Le complexe plus large comprendrait également un centre de conférence, un parc aquatique et des hébergements.
Marvel estime que le projet créera environ 1 500 emplois dans la construction, pour la plupart locaux, suivis de 800 postes permanents une fois le centre ouvert.
Aucune date de début de construction, ni l’année d’ouverture prévue, n’ont encore été officiellement confirmées.