‘Mesurer, écouter, partager sont les maîtres mots du programme ‘Alpages sentinelles’. Ce dispositif étudie différents paramètres physiques, naturels et humains pour comprendre et anticiper l’impact des aléas climatiques sur les alpages du parc national des Ecrins’.
Ce programme piloté par le Parc national des Ecrins entre dans sa huitième année, et la mobilisation des participants reste toujours aussi forte.
Chercheurs, éleveurs, bergers, gestionnaires d’espaces naturels, agents du Parc national, chambre d’Agriculture, techniciens pastoraux ont participé le 11 avril à la journée annuelle d’échanges.
Tous ces acteurs fortement impliqués dans ce programme mettent en communs leurs mesures scientifiques et leurs observations empiriques collectées sur les 9 alpages sentinelles suivants : Sappy, Lancchatra, Surette, Rouanette, Distroit, Chaillo, La Ponsonnière, Crouzet-les-Lauzes, La Grande Cabanne afin de comprendre et d’anticiper les effets du changement climatique.
2013 se caractérise par deux faits marquants : un enneigement à la persistance exceptionnelle et un printemps particulièrement froid, pluvieux et tardif. La conséquence s’est traduite par un retard de végétation que n’ont pu rattraper les bonnes conditions estivales et des bergers et éleveurs qui ont dû s’adapter.
Plus de renseignement sur le site du Parc national des Ecrins