Alpes du Sud : interpellé par les agents du Parc du Mercantour avec 2600 brins de génépi !

Un cueilleur de génépi a été interpellé ces dernières semaines dans le Parc National du Mercantour avec 2600 brins !  Autant dire qu’on est loin de la seule consommation familiale ou pour les amis !
Le cueilleur en possession des 2600 brins comparaîtra devant le tribunal. Une telle quantité lui aurait permis de préparer en effet pas loin de 65 litres de liqueur de génépi !

Sur 70 contrôles effectués ces 3 dernières années par les agents du Parc du Mercantour sur les sites à forte pression de cueillette, 58 irrégularités ont d’ailleurs été constatées à l’issue desquelles 14 procédures pénales ont été menées (amende, saisie de la cueillette)

La saison estivale est en effet, on le sait, synonyme pour beaucoup de montagnards de… cueillette de ce fameux génépi, cette plante qui ne pousse qu’en haute altitude et avec laquelle on fabrique la liqueur avec selon l’adage pour un litre 40 jours, 40 brins, 40 sucres même si beaucoup ont leur propre dosage. Cette tradition montagnarde perdure même si les plantations artisanales qui se sont faites ces dernières années rendent sa cueillette un peu moins massive. Dans cette période, le rappel à la prudence est de mise pour éviter les accidents souvent dramatiques que l’on connaît presque chaque année.

Lire l’article

Laisser un commentaire

1 × 3 =